TRANSENERGIE / SPEEN – SDEC / CŒUR DE NACRE : quatre acteurs complémentaires pour un projet PV exemplaire !

En novembre dernier, un projet exemplaire a été inauguré au centre aquatique Aquanacre : l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture.

Ce centre aquatique intercommunal, livré en 2012, est désormais équipé de 118 panneaux solaires sur 240 m² de toiture, pour une production annuelle de 31 000 kWh – soit l’équivalent de la consommation de 3 maisons individuelles chauffées électriquement.

Un projet qui a failli ne jamais voir le jour !

NEPSEN avait pourtant rassemblé des forces vives dans l’équipe de maîtrise d’œuvre : les 25 ans d’expérience en solaire photovoltaïque de Transénergie, pôle de compétences ENR du groupe, et les 10 ans d’implantation locale de Speen, agence Normande du groupe basée à Caen.

Mais en pleine conception, l’équipe butait sur un point dur : le coût total des travaux dépassait par trop l’enveloppe prévisionnelle. C’est le projet de construction d’une salle socio-culturelle à proximité du centre aquatique qui a permis de diminuer l’investissement en partageant les coûts d’implantation et de raccordement (le coût de raccordement au transformateur ayant été divisé par 10).

Grâce à la vision globale des élus, celle des équipes impliquées dans le projet et au soutien financier de la Région Normandie et de l’Europe, le projet a pu voir le jour !

A retenir : prendre connaissance des projets de construction à proximité du projet pour mutualiser les coûts de raccordement ENEDIS !

 

Puissance des modules :
Énergie produite/an :
CO2 :
Montant des travaux :
34,22 kWc
31 MWh/an
2,8 tonnes économisés/an
70K€

 

Maîtrise d’Ouvrage
Maîtrise d’Œuvre conception :
Maîtrise d’Œuvre exécution :
Jérémy BREDIN (SDEC Energie)
Patrice BRUN (TRANSENERGIE)
Lissette RUIZ (SPEEN)

Une opération exemplaire qui a permis de satisfaire les élus,  la maîtrise d’ouvrage et de valoriser l’expertise de NEPSEN ainsi que la complémentarité de ses équipes.

 

Le saviez-vous ?

Transénergie, pôle de compétence EnR du groupe NEPSEN,  est fortement impliqué dans la mise en oeuvre de solutions Photovoltaïque. Les équipes participent régulièrement à des colloques: vous trouverez ci-après la contribution de Patrice BRUN sur  le sujet « Fonctionnalités, caractéristiques et optimisation des différentes configurations d’injection ».

Téléchargez la présentation

Extrait du colloque Metrol : « Parallèlement à l’effondrement du coût des modules, les systèmes PV font preuve d’un dynamisme remarquable en matière d’innovation technologique.
Smart-Grids et solaire photovoltaïque : Union sacrée ou mariage de raison ? Force est de constater que techniquement et économiquement la relation évolue plus vite que les prospectives ne le laissaient entrevoir.
La filière PV avance désormais sur la voie de la réactivité et de la compétitivité. Tout en confortant ses atouts environnementaux, elle fait évoluer sa relation avec le gestionnaire de réseau, et montre qu’elle est aussi force d’innovation, notamment par l’approche système. »
Organisé par METROL et TRANSENERGIE – Groupe NEPSEN, ce forum a pour objectif d’approfondir les aspects techniques relatifs au raccordement intelligent des installations PV sur le réseau, au contrôle des flux, à la stabilité et la qualité de l’énergie injectée. Pour découvrir ce forum et les publications associées

Contactez NEPSEN pour en savoir plus sur le sujet.

Les acteurs du Projet

La communauté de communes CŒUR DE NACRE est engagée depuis plusieurs années sur la voie de la transition énergétique.

Labellisée « Territoire à Energies Positives pour la Croissance Verte » (TEPCV), elle s’est fixée des objectifs ambitieux :

  • Produire des énergies localement en cherchant à augmenter le pouvoir d’achat
  • Développer une offre d’énergie renouvelable en cherchant à baisser les consommations énergétiques (chauffage, transport, isolation, éclairage…)

La commune de Douvres-la-Délivrande y participe activement : achat de véhicules électriques, audits énergétiques des bâtiments, campagnes de sensibilisation auprès des écoles du territoire.

Le SDEC Energie, Syndicat Départemental d’Energies du Calvados, assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de la plupart des projets de transition énergétique dans le département.

TRANSENERGIE est le Pôle de Compétences ENR du groupe NEPSEN. Pionnier de l’énergie solaire photovoltaïque, Transénergie a étendu son champ de compétences à l’ensemble des énergies renouvelables et apporte son expertise à l’ensemble du groupe, rayonnant en France et à l’international.

SPEEN est l’Agence Normande du groupe NEPSEN basée à Caen. Fondée en 2010, Speen accompagne les acteurs publics et privés du territoire normand dans leurs projets de transition énergétique. Audit énergétique, maîtrise d’oeuvre de rénovation, assistance technique, formation, conseil, autant de missions que Speen réalise dans le résidentiel, le tertiaire ou l’industrie.

 

 

Mots clés :, , , , ,

Les commentaires sont fermés