NEPSEN, société à mission

pour mettre en œuvre la transition énergétique et écologique

Retrouvez ici tous les informations concernant

notre démarche de société à mission

Une société à mission…étendue !

Un cheminement logique vers le statut de Société à Mission

Dès sa fondation en 1979 par l’ingénieur polytechnicien Jacques PAZIAUD, le cabinet Paziaud, devenu aujourd’hui NEPSEN, s’était fixé pour objectif d’« améliorer la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments en garantissant le confort et la salubrité pour les occupants  ».

Avec la reprise par Alexandre SEVENET en 2006, l’activité s’est progressivement élargie aux domaines connexes de la transition écologique, principalement le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Toujours avec la volonté de donner du sens au développement de l’entreprise. Dès le début de l’aventure NEPSEN, une vision, une mission et des valeurs ont été définies, véritables principes fondateurs du travail de chaque Nepséen.

Au-delà de l’activité même du groupe, nativement orientée vers la transition énergétique et écologique, et de son organisation, fondée sur la confiance, NEPSEN a mis en place historiquement des actions pour aller plus loin dans son engagement sociétal. Deux filiales ont ainsi été créées en tant qu’ESUS en 2016. Ou encore, un test de mise en place d’une triple comptabilité a été mené en 2019 avec la chaire Finance Durable d’ Audencia.

Mais c’est véritablement en 2021, à l’occasion de la fusion de l’ensemble des filiales dans une même structure juridique, que l’ADN de NEPSEN a pu être gravé dans le marbre en profitant des dispositifs de la loi PACTE.

L’opportunité
de la loi PACTE

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) publiée en 2019 propose aux organisations un nouveau cadre dans leur engagement sociétal. Elle offre principalement 3 niveaux d’engagements aux entreprises :

  • Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux.
  • Adopter une raison d’être et l’inscrire dans le statut.
  • Adopter la qualité de société à mission, c’est-à-dire définir une raison d’être statutaire, mettre en place un comité de mission, se fixer des objectifs sociaux et environnementaux (en plus de l’objet social) dont l’exécution fait l’objet d’un audit par un organisme tiers indépendant (OTI).

NEPSEN a choisi de devenir « société à mission  », le plus haut niveau d’engagement pour une entreprise, pour mesurer sa contribution aux enjeux sociaux et environnementaux en développant des indicateurs de mesure de sa performance sociale et environnementale selon les objectifs statutaires qu’elle s’est volontairement fixée.

Zoom sur notre engagement sociétal & environnemental

Raison d'être

La raison d’être de NEPSEN se résume en une phrase :
« Bâtir un monde sobre en énergie, écologique et solidaire ».

Pour l’inscrire dans les statuts, elle a été complétée de la mission historique de NEPSEN.

Mission

La mission illustre bien la volonté de NEPSEN d’être un acteur pragmatique et ambitieux d’une transformation concrète de l’existant, avec une approche globale, centrée sur l’humain:

« Mettre en œuvre les projets les plus pertinents qui améliorent en profondeur et durablement l’empreinte énergétique et environnementale de l’existant avec une approche réaliste et humaniste ».

Objectifs sociaux et environnementaux (OSE)

Conformément aux exigences de la loi Pacte et la qualité de société à mission, Nepsen a défini ses Objectifs Sociaux et Environnementaux (OSE) en évitant tout découplage avec son objet social :

  • Contribuer concrètement à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
  • Former des professionnels accomplis dans les métiers de la transition écologique.
  • Créer un modèle économique vertueux, ancré dans les territoires et la société civile.
  • Instaurer une culture sociale de sobriété énergétique.
  • Adopter un fonctionnement qui préserve les ressources naturelles.

Les OSE se déclinent de manière opérationnelle et sont associés à des indicateurs de suivi qui permettent de mesurer leur niveau d’exécution.

Vision

« Construire un acteur de premier plan de la transition éconergique, un cabinet de conseil et d’ingénierie efficace et influent sur toute la chaîne de valeur de la transition énergétique et écologique des bâtiments, de l’industrie, des territoires et des entreprises » .

Rapport de mission

Rapport de mission #1 - 2022

Avec ce rapport, les membres du comité de mission de NEPSEN portent un regard rétrospectif sur le suivi de la feuille de route 2022 de l’entreprise, les moyens alloués à son exécution ainsi que l’atteinte des objectifs fixés. Il retrace le chemin parcouru et met en exergue les points marquants que les membres du comité ont identifiés.

extrait rapport mission 2022 NEPSEN

L’avis de l’Organisme Tiers Indépendant (OTI)

Avis de l'OTI #1 - 2022

Dans le cadre de l’adoption de la qualité de société à mission, l’ OTI sert de garant de la crédibilité de l’entreprise, en auditant le rapport de mission.
Après vérification de la mission, il émet un avis qui mentionne si la mission telle qu’explicitée par l’entreprise a été réalisée ou non. Ainsi l’OTI doit examiner l’ensemble des documents utiles à la formation de son avis. Il doit interroger le comité de mission sur le jugement de la réalisation des objectifs statutaires.

Dans la poursuite de ses travaux sur la triple comptabilité, NEPSEN a souhaité que sa performance environnementale et sociale – au travers de sa mission – soit auditée par le même tiers que sa performance économique. Plusieurs sociétés possédant le double statut de commissaire aux comptes et d’OTI ont été consultées, et c’est le cabinet Baker Tilly qui a été retenu, pour son implication précoce sur le sujet de la performance extra-financière.

Vous souhaitez contribuer à la transition énergétique et écologique avec NEPSEN ?