Quel est l’objectif d’une entreprise ?

En 2017, j’ai eu le plaisir d’être interviewé par Geneviève Férone-Creuzet, dans le cadre de l’étude menée par son cabinet Prophil sur les « statuts hybrides au service du bien commun », premier panorama international des entreprises à mission. C’était l’un des travaux préparatoires à la loi PACTE qui a introduit la qualité de la société à mission.
J’avais alors exprimé ma conviction profonde sur ce qu’est une entreprise, à quoi et à qui elle sert, pourquoi elle existe.

Ce qui fait la quintessence d’une entreprise,
c’est son utilité sociale

Une entreprise, c’est avant tout une communauté de personnes, internes ou externes, réunies pour être encore plus utiles ensemble que chacune de son côté. Qu’elle soit à but lucratif et s’appelle donc entreprise plutôt qu’association, c’est une question d’organisation, de moyen.
Ce qui fait la valeur d’une entreprise, ce n’est pas sa rentabilité ou sa trésorerie. Ce n’est pas sa part de marché ou sa notoriété spontanée. Ce n’est pas sa croissance ou sa valorisation.
Oui, l’argent est un bon serviteur. Oui, suivre la performance économique de l’entreprise, c’est utile. Mais en faire l’alpha et l’oméga de l’entreprise, c’est la dénaturer, la réduire à une machine à cash qui ne donne de sens à rien ni à personne.
J’ai toujours été sidéré par ces dirigeants qui annoncent que leur objectif c’est d’augmenter la rentabilité de 15% et la part de marché de 10%.  Pensent-ils vraiment donner une âme à leur entreprise avec un tel discours ?

Revenons sur la notion de « statuts hybrides », sujet de la publication Prophil de 2017. J’avais dit à Geneviève que modifier la loi pour permettre à l’entreprise de mentionner sa volonté d’être au service du bien commun ne me paraissait pas nécessaire, car c’était déjà possible.
Toute entreprise doit définir dans ses statuts son objet social. C’est même le deuxième article, juste après la forme sociale (SA, SAS, SARL…). Rien n’empêche une entreprise de le définir de manière plus complète et ambitieuse que ce que proposent les statuts types, qui décrivent une activité générique et y rajoutent « et, plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. ».

NEPSEN devient une société à mission

C’est ce que nous avions commencé à faire chez NEPSEN dès le lancement de l’aventure. Nous avions, dès le départ, écrit notre mission, notre vision, nos valeurs, et les avons revues à plusieurs reprises lors des grandes étapes de notre croissance. A l’époque de l’interview, nous avions testé le statut d’ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) pour certaines de nos filiales. Dans leur objet social figurait ainsi une mission : « Favoriser l’avènement d’une société et d’une économie plus sobres en ressources naturelles et moins polluantes, au bénéfice des populations les plus précaires énergétiquement et de la conservation de l’emploi en France ».

Avec la fusion de NEPSEN en 2021, s’est posée la question de traduire cette démarche à l’échelle du groupe. Entretemps, la loi PACTE était sortie. Elle offrait ainsi un cadre clair et souple, plus large que le statut d’ESUS, et plus « contraignant », avec le comité de mission et l’organisme tiers indépendant de vérification.
NEPSEN a toujours été une société à mission. Aujourd’hui, nous l’avons inscrit dans nos statuts.
À vrai dire, nous sommes même allés au-delà du contenu réglementaire, en rajoutant à la raison d’être et aux objectifs sociaux et environnementaux des éléments supplémentaires : vision, valeurs, spécificités.

On vous dévoile tout !

Voilà, je lève le suspense.
Voici donc l’extrait intégral de nos statuts pour la partie « mission ».
La copie est encouragée ?

Vision

Construire un acteur de premier plan de la transition éconergique, un cabinet de conseil et d’ingénierie efficace et influent sur toute la chaîne de valeur de la transition énergétique et écologique des bâtiments, de l’industrie, des territoires et des entreprises.

Raison d’être

Pour bâtir un monde sobre en énergie, écologique et solidaire,
nous mettons en œuvre les projets les plus pertinents
qui améliorent en profondeur et durablement
l’empreinte énergétique et environnementale de l’existant
avec une approche réaliste et humaniste.

Objectifs sociaux et environnementaux

  • Contribuer concrètement à la baisse des émissions
    de gaz à effet de serre
  • Instaurer une culture sociale de sobriété énergétique
  • Former des professionnels accomplis dans les métiers
    de la transition écologique
  • Adopter un fonctionnement qui préserve les ressources naturelles
  • Créer un modèle économique vertueux, ancré dans
    les territoires et la société civile

Valeurs

Nous sommes une communauté résolument engagée dans la transition éconergique, nourrie par des valeurs partagées.

Confiance - société à mission NEPSEN

Confiance

La fondation de l’engagement, indispensable pour construire ensemble

Compétence - société à mission NEPSEN

Compétence

Le pilier de la performance, édifié par la formation, le partage d’expérience pour transmettre savoir-faire et expertise

Convivialité - société à mission NEPSEN

Convivialité

Experts en fluides, nous investissons dans le sourire et le plaisir d’être ensemble

Spécificités

Nous offrons à nos clients une approche unique ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Vision globale des solutions
  • Haut niveau de compétences
  • Expérience concrète du terrain
  • Engagement de résultat
  • Indépendance décisionnelle
  • Proximité géographique
  • Implantation nationale

Et après ? On continue…

Logo Communauté des Entreprises à Mission

Tout cela va être suivi par un comité de mission et contrôlé par un organisme tiers indépendant. Toutefois, il reste du travail : diffuser largement cette mission en interne et en externe, suivre l’avancement sur les indicateurs relatifs à nos objectifs, faire vivre le comité de mission.
Et parce qu’on est plus forts ensemble que tout seuls, nous avons adhéré à la Communauté des Entreprises à Mission, dont nous partageons l’ambition : « Enrichir et faire connaître le modèle de la société à mission car nous sommes convaincus que ce modèle est celui qui libère les capacités d’innovation de l’entreprise et permet une contribution active au bien commun ».

L’ADN de NEPSEN est devenu statutaire.

À nous de l’exprimer au mieux !

Alexandre SEVENET, Président NEPSEN
Alexandre SEVENET, Président NEPSEN