Réhabilitation de la résidence du Lac à Saint Berthevin (53)

Maître d’ouvrage : Mayenne HABITAT

Maître d’oeuvre : TOUREN
Architecte : Jean Louis DELAGARDE
Localisation du projet : SAINT BERTHEVIN (53)
Type de bâtiments : HABITATION
Nombre de logements : 154 + 11 COMMERCES
Coût : 2 ,5 MILLION D’EUROS

Contexte :

A Saint-Berthevin, Mayenne Habitat et la municipalité se sont saisis du dossier de la réhabilitation de la résidence du Lac pour rendre le quartier plus attractif et rénover les 6 bâtiments de 154 foyers et 11 locaux commerciaux aux abords de la place Colbert.

Ce groupe d’immeubles construit dans les années 1987 et 1990, avait réellement besoin d’être rénové afin d’une part, d’améliorer le cadre de vie des locataires en termes de confort et de sécurité tout en leur proposant des logements moins énergivores et d’autre part d’embellir ce quartier de centre-ville.

C’est dans ce contexte que Mayenne Habitat a sollicité en 2014 l’équipe de Maîtrise d’œuvre TOUREN Ingénierie, le représentant local du groupe NEPSEN, l’Atelier d’architecture DELAGARDE et LIGNE BE, le bureau d’étude structure.

Travaux réalisés :

Le programme de réhabilitation en milieu occupé comprend les prestations suivantes :

TRAVAUX ÉNERGÉTIQUES

  • Isolation thermique par l’extérieur avec finition enduite ;
  • Isolation des combles ;
  • Isolation des toitures terrasses ;
  • Isolation des planchers hauts des galeries couvertes ;
  • Mise en place d’une VMC hygroréglable :
    • Le remplacement de l’ensemble des caissons de ventilation
    • Le remplacement des bouches d’extractions et entrées d’airs

 TRAVAUX DANS LES PARTIES COMMUNES

  • Réfection des revêtements (sols, murs, plafonds) des espaces communs
  • Mise aux normes des escaliers (bandes d’éveil à la vigilance, bandes antidérapantes, …)
  • Mise en place d’éclairage LED à détection de présence dans les cages d’escaliers
  • Remplacement des portes d’immeubles
  • Mise en place de l’interphonie.

TRAVAUX DANS LES LOGEMENTS

  • Mise en sécurité électrique
  • Remplacement des fenêtres de toit
  • Mise en place de joints isophoniques sur les portes d’appartement
  • Mise en place d’une étanchéité liquides sur les sols des balcons

TRAVAUX DIVERS

  • Travaux de désamiantage partiel de la toiture
  • Traitement des pathologies structurelles

 

 

 

Les Echos de Chantier …

La partie conception a été géré par Jean Louis DELAGARDE de l’atelier d’Architecture DELAGARDE et Jérémy BLANCHARD responsable opérationnel de TOUREN Ingénierie puis la partie chantier a été piloté par Damien BATT, Ingénieur chargé de projet de TOUREN Ingénierie.

« La résidence du Lac était un chantier complexe, de par sa taille avec ces 154 logements répartis sur 6 bâtiments, ses nombreuses singularités, ses pathologies et du fait du nombre de lots à gérer », nous explique Damien BATT de TOUREN Ingénierie, mais Damien a su orchestrer ce chantier grâce à une étroite collaboration avec les équipes de Mayenne Habitat et une organisation exemplaire dans la planification et le phasage des interactions entre les entreprises des différents corps d’état. Sans compter la disponibilité des équipes de TOUREN auprès des habitants pour écouter, expliquer, informer et rassurer les habitants tout au long du chantier.

A noter également que ce chantier a été mené avec une majorité d’entreprises locales qui ont été responsables dans la démarche du tri des déchets de chantier.

 

Résultats :

Dans le cadre de cette réhabilitation du quartier de la résidence du Lac, la baisse énergétique espérée est d’environ – 40% sur les charges des bâtiments. et -45% d’impact carbone en moins.

Les témoignages des occupants : « sensation de chaleur mieux repartie l’hivers », « …la disparition des phénomènes d’humidité », « la fin des mauvaises odeurs et des sensations de courant d’air ».

A noter également que malgré les périodes de forte chaleur de cet été les habitants ont apprécié le confort de leur appartement. Les habitants ont souligné que la rénovation des parties communes associée à un meilleur éclairage LED, ainsi que la mise en place des nouvelles portes d’immeubles et du système d’interphonie procurent une sécurité et un confort supplémentaire. Enfin ces travaux ont permis une amélioration conséquente de l’esthétisme des bâtiments et plus généralement du quartier du Lac à Saint Berthevin.

 

Mayenne Habitat est le premier témoin de l’ensemble de ces résultats en constatant qu’aujourd’hui plus aucun logement n’est vacant sur la résidence du Lac ce qui n’était pas le cas avant le démarrage des travaux. Les objectifs sont donc atteints !

 

Inauguration de la rénovation en présence des acteurs qui ont œuvré dans le projet : lien vers l’article

Mots clés :, , ,

Les commentaires sont fermés