La transition énergétique : concrètement, qu’est-ce que c’est ?

bandeau-sous-site-energie

On entend souvent parler de transition énergétique mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

La notion de transition énergétique est principalement basée sur le fait de remplacer les énergies non renouvelables par des énergies renouvelables.

  • Qu’est-ce que les énergies renouvelables ?  Ce sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être estimées comme inépuisables à l’échelle de temps humaine. Les principales sont : Énergie solaire, Énergie solaire thermique, Énergie photovoltaïque, Énergie éolienne, Énergie hydraulique, Biomasse, Énergie géothermique

Or, en 2012, 75 % de la production totale d’électricité en France provenait de l’énergie nucléaire.

La réglementation inscrit enfin une loi visant à réduire et réguler cette consommation d’énergie fossile. C’est la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte,  qui concrétise cette démarche.

Objectifs 

L’objectif de cette loi est de construire un nouveau modèle énergétique français. Elle vise à créer une «croissance verte » (100 000 emplois espérés sur 3 ans) en réduisant la facture énergétique de la France et en favorisant des énergies « nouvelles », propres et sûres. Elle agit sur 5 points principaux :

  • Réduire la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité
  • Développer les énergies renouvelables
  • Rendre les transports moins polluants
  • Réduire les déchets et améliorer le recyclage
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

Focus sur la rénovation des bâtiments 

Concernant le secteur du bâtiment, l’objectif principal est de rénover 500 000 logements chaque année, dont au moins 50% occupés par des ménages aux revenus modestes. Certaines rénovations importantes comme un ravalement de façade par exemple (rénovations lourdes) seront soumises à des obligations énergétiques. Pour les bâtiments publics, il est nécessaire d’aller plus loin dans la performance énergétique. Ils doivent être à énergie positive et utiliser des matériaux biosourcés dès que cela est faisable.

Des objectifs ambitieux, tout autant que ceux de la COP 21. Espérons que ni les uns ni les autres ne resteront des incantations politiques !

 

Mots clés :, ,

Les commentaires sont fermés