Quelles sont les solutions de décarbonation pertinentes pour votre activité et compatibles techniquement avec les procédés de votre site industriel ? L’étude d’opportunité mix énergétique bas carbone vous en fournit une vision exhaustive à travers une analyse multicritères (technique, énergétique, environnementale et économique) et conduit à l’établissement d’une feuille de route de décarbonation. NEPSEN vous en dit plus ….
C’est quoi une étude d’opportunité MIX-E ?
L’étude d’opportunité du mix énergétique bas carbone (MIX-E) a pour objectif de déterminer quelles sont les solutions techniques envisageables pour décarboner les consommations d’énergie d’un site industriel. Il s’agit de prendre en compte toutes les opportunités qui s’offrent au site du fait de son activité et des atouts environnementaux du territoire sur lequel il est implanté. NEPSEN aborde cette mission en réalisant un diagnostic technique exhaustif, conforme au Cahier des charges ADEME « Etude d’opportunité d’évolution du mix énergétique bas carbone, visant à évaluer les opportunités de décarbonation du site industriel en étudiant 5 leviers :
- L’efficacité énergétique.
- La récupération de chaleur fatale.
- La production de chaleur renouvelable.
- L’électrification des procédés.
- La production d’électricité renouvelable et hydrogène.
Pourquoi réaliser une étude d’opportunité MIX-E ?
ECONOMIE
Réduire la consommation d’energie et le montant de la facture énergétique.
INDEPENDANCE
Réduire la dépendance aux énergies fossiles en diversifiant les systèmes énergétiques.
FINANCEMENT
Accéder aux aides financières pour les investissements bas carbone.
ENGAGEMENT
S’intégrer à la transition énergétique et écologique en réduisant les impacts carbone des activités.
L’étude MIX-E permet de balayer l’ensemble des opportunités énergétiques qu’offre le site industriel et de déterminer les avantages et contraintes de chaque solution. Ainsi, l’industriel dispose de tous les éléments pour faire les meilleurs choix énergétiques pour son entreprise. L’étude permet entre autres d’envisager des actions pour :
- Réduire l’ empreinte carbone sur le scope 1 du Bilan Carbone.
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles, importées, dont le coût et la disponibilité peuvent être impactés par le contexte géopolitique.
- Réduire la consommation d’énergie et donc le montant de leur facture énergétique.
- Réduire le niveau de consommation vis-à-vis des seuils d’obligation réglementaire :
La consommation de chaleur récupérée n’est pas prise en compte dans les seuils de la Directive Européenne pour l’obligation de réaliser un audit énergétique (2,7 GWh/an), et l’obligation de mettre en œuvre un Système de Management certifié (23,6 GWh/an). - Justifier de choix pour accéder à des financements :
L’ADEME propose des aides financières pour les investissements dans des solutions bas carbone. Le taux de subvention peut atteindre jusqu’à 40% des investissements. Cela permet aux entreprises de réduire considérablement les coûts initiaux et d’accélérer la mise en œuvre des projets de décarbonation. Cette étude permet notamment de justifier le choix de la biomasse en cohérence avec l’EnR choix de l’ADEME qui vise à s’assurer que la ressource biomasse ne soit sollicitée qu’en dernier recours.
Une étude financée jusqu’à 80% du prix de l’accompagnement
Afin de pouvoir bénéficier de l’aide financière PACTE INDUSTRIE ADEME pour l’étude d’opportunité du mix énergétique, les entreprises industrielles doivent :
- Disposer d’un code NAF éligible : Je consulte la liste des codes NAF éligibles à PACTE INDUSTRIE.
- Avoir réalisé un audit énergétique il y a moins de 4 ans, ou bien une revue énergétique il y a moins de 3 ans si elle est certifiée ISO 50 001.
INFORMATION
En l’absence d’audit énergétique, NEPSEN peut vous accompagner dans le cadre d’une étude globale regroupant audit (non réglementaire) et étude d’opportunité du mix énergétique. L’étude est d’autant plus pertinente et aura plus d’impact pour les entreprises dont les processus de production sont fortement dépendants des énergies fossiles.
Le niveau de financement de l’étude dépend de la taille de l’entreprise :
- TPE (effectif < 50 salariés) : 80%
- PME (50 < effectif < 250) : 70%
- Grandes Entreprises (effectif > 250 salariés) : 60%
L’assiette éligible au financement est de :
- 10 000 € HT pour l’étude d’opportunité MIX-E.
- 15 000 € HT pour l’étude d’opportunité MIX-E couplée à l’audit énergétique volontaire.
L’étude d’opportunité MIX-E en 4 étapes
PHASE 1 : BILAN ENERGETIQUE ET EFFICACITE ENERGETIQUE
L’étude commence par un bilan énergétique. Les consommations d’énergie des dernières années sont analysées pour déterminer les quantités de gaz, d’électricité, et de chaleur consommées. Ce bilan permet d’identifier les besoins des principaux postes de consommation et les potentiels de réduction. On évalue aussi la part de la chaleur fatale émise par les processus industriels, c’est-à-dire la chaleur perdue et non valorisée. (fumées, condensats, compresseurs…)
Cette étape se base en partie sur les résultats du dernier audit énergétique.
PHASE 2 : IDENTIFICATION DES SOLUTIONS TECHNIQUES BAS CARBONE
L’étude se poursuit avec l’identification et l’évaluation des solutions techniques bas carbone les plus pertinentes pour le site. Cette analyse s’articule autour des axes suivants :
- La valorisation de la chaleur fatale en interne :
Il s’agit d’explorer les meilleures façons de réutiliser la chaleur récupérée sur site, en prenant en compte :- Les besoins de chaleur pour optimiser le volume et la température de chaleur récupérée
- l’adéquation des périodes de besoin en chaleur et des périodes d’émission de chaleur perdue
- la localisation du besoin par rapport à la source émettrice pour limiter les pertes de charge.
- Les synergies locales :
Si la chaleur fatale ne peut pas être réutilisée sur site, il s’agira d’étudier les possibilités de valorisation en externe ou en se raccordant à des réseaux externes (RCU). - Les énergies renouvelables ou électrification :
- Solaire photovoltaïque : étude des surfaces disponibles en toiture, au sol, en ombrière / ensoleillement / les opportunités d’autoconsommation sur site etc.
- Solaire thermique : foncier disponible / ensoleillement…
- Géothermie : recherche du potentiel sur les cartographies
- Biomasse : niveau d’intermittence du besoin, niveau de température, foncier disponible, opportunités de ressources en biomasse…
- Les solutions plus long terme :
- Électrification des procédés : possibilités de remplacer les équipements process fonctionnant au gaz naturel par des équipements fonctionnant à l’électricité. (Exemple : fours, étuves, etc.).
- Hydrogène : évaluation de la production et de l’utilisation de l’hydrogène, particulièrement dans des secteurs où l’hydrogène pourrait remplacer le gaz naturel comme source d’énergie.
- Biogaz, pyrogazéification etc.
PHASE 3 : ANALYSE ECONOMIQUE ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT
Chaque solution technique fait l’objet d’une évaluation économique. Le CAPEX (coût d’investissement initial), les OPEX (coûts opérationnels) si possible et les opportunités de financements et subventions sont pris en compte pour déterminer la rentabilité de chaque solution.
PHASE 4 : SYNTHESE ET FEUILLE DE ROUTE
Les résultats de l’étude sont alors synthétisés dans une feuille de route qui permet de :
• Prendre en compte des scénarios qui cumulent plusieurs solutions
• Hiérarchiser et planifier dans le temps les solutions au sein des scénarios, en précisant à chaque étape l’impact carbone, énergétique et économique.
L’accompagnement NEPSEN
En tant que bureau d’étude spécialisé en efficacité énergétique et solutions bas carbone, NEPSEN, référencé par l’ADEME et l’ATEE, mobilise une équipe d’ingénieurs spécialisés en industrie et formés spécifiquement pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Avec des qualifications OPQIBI couvrant une large palette de solutions multi-énergies (biomasse, photovoltaïque, géothermie, etc.) et un accompagnement allant de l’étude d’opportunité jusqu’au suivi des travaux, NEPSEN garantit des solutions sur mesure, impartiales et adapté aux besoins industriels.
INFORMATION
- NEPSEN est un bureau d’études référencé par l’ADEME et l’ATEE.
- NEPSEN dispose de référents formés à la réalisation de cette mission : « PACTE Industrie : accompagner les industriels sur des études d’opportunité du mix énergétique bas carbone – parcours consultant ».
- NEPSEN a la capacité d’accompagner les industriels au-delà de l’étude d’opportunité MIX-E, avec par exemple la réalisation d’un plan de comptage, d’études de dimensionnements, la rédaction de Cahier des Charges de consultation, le suivi des travaux et la réception performancielle.
- NEPSEN est totalement indépendant des installateurs, des fabricants de matériels, des fournisseurs d’énergie et des distributeurs.
Obtenez une vision claire des solutions énergétiques adaptées à votre site
L’étude d’opportunité du mix énergétique permet de balayer l’ensemble des opportunités énergétiques qu’offre votre site industriel et de déterminer les avantages et contraintes de chaque solution.