MAJ 2020 09 30 : le 21ème Forum Technique Photovoltaïque de Valpré prévu initialement le 13 octobre est annulé
Par nepsen
Forum-PV 2019

Le forum a été annulé pour raisons sanitaires ! Laissez nous vos coordonnées si vous voulez être prévenu de la prochaine édition.

METROL et TRANSENERGIE, Pôle de compétences EnR du groupe NEPSEN, organisent le Mardi 13 Octobre 2020 à Valpré-Lyon leur 21ème Forum Technique Photovoltaïque et Mini-Salon sur le thème :

« Quoi de neuf en matière de stockage d’électricité, lissage de production, pilotage de la charge, services système associés, autoconsommation et batterie virtuelle ? ».

Un forum technique neutre et indépendant

Organisé en toute neutralité et indépendance, ce forum a pour objectif de faire le point sur les solutions et innovations technologiques matures permettant de palier la variabilité de la ressource solaire.

Comment le couple photovoltaïque/stockage participe-t-il à la sécurité d’approvisionnement et contribue-t-il à la stabilité du réseau électrique ? Quelle est l’offre actuelle du secteur privé en matière de stockage ? Quelles technologies, quel coût, quels services associés pour le réseau ou les consommateurs ?

Les points suivants seront plus particulièrement abordés : technologies de stockage disponibles (batteries, Power To Gas), conception et mise en œuvre de solutions de « lissage de production », équilibrage consommation/production, augmentation de la réserve primaire, contribution à la stabilité et à la qualité du réseau, services système (gestion du plan de tension, injection de réactif, correction de fréquence…), performances, robustesse, fiabilité et durabilité des composants, EMS, DEIE, approche économique et solidité des modèles d’affaires intégrant du stockage, valorisation et rémunération des services système associés au raccordement d’ouvrages de production solaire PV sur le système électrique…

Un lieu d’échange

Comme pour les 20 forums précédents, cette rencontre sera l’occasion d’échanger largement avec les acteurs concernés : développeurs de projets, installateurs, exploitants opérateurs de réseau, industriels, distributeurs, bureaux d’études, centres de recherche sur le PV et sur le stockage, syndicats professionnels, institutions … mais aussi bureaux de contrôle, assureurs, investisseurs, experts, etc.

Le principe de l’événement est celui d’un forum technique, à fort contenu d’échanges et de débats. Dans cet esprit, ce forum est couplé à un « mini-salon » au cours duquel des matériels, produits, systèmes ou services seront présentés sur une douzaine de stands, dans une salle de réception de Valpré-Lyon, autour du buffet du déjeuner.

mini-salon Valpré

Des présentations de solutions techniques innovantes et des produits disponibles sur le marché seront également assurées par les fabricants et fournisseurs au cours des« 10 minutes pour convaincre », traditionnelle séquence d’actualité de chaque Forum Technique PV.

Ce premier événement post-confinement permettra de confirmer que les acteurs de la montée en compétence autour de l’interaction photovoltaïque/réseau sont présents et prêts à apporter leur contribution à l’élan de croissance verte auquel aspire « le monde d’après ».

En attendant plus d’informations très prochainement, bloquez la date du 13 Octobre.

Articles connexes

4 + 13 =