Après l’intégration d’un premier stagiaire de fin d’études en 2007 dans l’agence de Paris-Est [Jérôme BOGETTO, UTC, actuel Directeur Régional Sud-Ouest], j’ai décidé en 2008 de « tenter un coup » pour soutenir notre développement.
Nous étions 6 dans l’entreprise, et nous avons ouvert… 5 offres de stage !
4 stagiaires sur 5 ont été embauchés après leur stage (la dernière l’aurait été aussi, mais elle voulait aller à Lyon où nous n’étions pas à l’époque). Ils ont tous pris des responsabilités dans le groupe au fur et à mesure des années, puis nous ont quitté pour monter leur propre entreprise – ce qui n’est pas la moindre de nos fiertés !
Les années suivantes, nous avons continué à miser sur nos stagiaires, avec par exemple le lancement de l’agence de Caen en 2010 par deux jeunes femmes en stage de fin d’études… L’une des deux dirige aujourd’hui notre activité Industrie !
Ou encore la nomination au poste de responsable de l’agence de Tours d’un jeune à l’issue de son stage… Il est aujourd’hui Directeur Régional Nord-Ouest !
Depuis 2014, Nepsen a adopté un rythme de croisière, en intégrant 2 stagiaires de fin d’études par entité opérationnelle.
Pourquoi ?
Parce que le – beau – métier d’éconergéticien·ne n’existe pas, c’est nous qui l’inventons au quotidien. Il n’y en a pas sur le marché du travail. C’est donc à nous d’assurer leur formation, et ça nous plaît !
Les futurs Nepséens sont triés sur le volet : nous rencontrons 4 à 5 candidats pour chaque stage proposé, avec une attention particulière portée aux qualités humaines. Le processus en lui-même est assez simple : une première conversation générale puis un entretien plus poussé, pour approfondir notre connaissance mutuelle et comprendre si on peut faire un bout de route ensemble. Il se fait directement avec le décisionnaire, le responsable de l’entité, qui déclenche parfois un deuxième entretien avec son Directeur Régional s’il hésite entre plusieurs candidats.
C’est quoi un·e éconergéticien·ne Nepsen ?
Un Ingénieur généraliste, qui mobilise des compétences très variées au service des projets d’efficacité énergétique de nos clients. Petit à petit, il devient un « multispécialiste », approfondissant ses connaissances tant dans les compétences techniques liées à l’énergie dans le bâtiment, l’industrie, l’environnement, les EnR ou le climat que dans la gestion de projet sur tous types de missions, et appliquant tout ceci à différents secteurs d’activité, et à plusieurs échelles…
Il suit chaque projet de A à Z et s’adapte à toutes les situations. Arriver à discuter le matin avec un directeur du patrimoine sur sa stratégie 2050 et l’après-midi avec un plombier sur un chantier de rénovation n’est pas donné à tout le monde. Au-delà d’un bon relationnel, d’une grande capacité d’adaptation, il sait aussi faire preuve d’une vraie capacité à convaincre, pour vendre nos prestations et remporter des affaires, d’une mécanique intellectuelle performante pour la partie « conception technique », et d’un sain leadership pour stimuler les ambitions de nos clients et faire avancer les projets en phase réalisation.
Et pourquoi un·e éconergéticien·ne « engagé·e » ?
A double titre…
D’abord, et de manière évidente, parce que notre projet d’entreprise, notre raison d’être, c’est de contribuer activement à la mise en œuvre de la transition énergétique au quotidien. Ça passe par une politique RSE qu’on aimerait toujours plus ambitieuse, et surtout, par une volonté constante de faire un peu mieux que prévu sur nos missions.
Ensuite, parce que nous savons nous engager sur les résultats des missions que nous confient les clients. Forts de 40 ans d’expérience, nous n’avons pas peur de garantir la performance énergétique de nos opérations.
Comment ça se passe un stage chez Nepsen ?
Selon les écoles, il faut parfois définir un fil rouge, avec une thématique spécifique sur laquelle le stagiaire travaillera tout au long du stage. Mais pour la plupart, l‘intitulé « stage Ingénieur Conseil en transition énergétique » suffit. Et c’est bien là l’essentiel : le stagiaire est considéré dès le début comme un futur Nepséen. Il bénéficie d’une formation d’intégration, puis est ensuite suivi par un tuteur chargé de lui faire franchir différentes étapes. Des premiers audits, aux premiers bouts de mission d’ingénierie ou de conseil, le stagiaire monte progressivement en compétence pour être capable en fin de stage de mener un petit projet de A à Z, gérant la relation client, la qualité, les coûts et les délais.
Comme tout Ingénieur Conseil Nepsen, il apprend aussi à rédiger et à chiffrer des propositions commerciales. Peut-être le sujet le moins naturel pour de jeunes ingénieurs… C’est tout l’intérêt de notre organisation : chaque Nepséen est acteur de son futur ! C’est lui qui positionne l’entreprise sur des thématiques de développement qui l’intéressent, garantissant ainsi de construire ses compétences pas à pas en réalisant les missions qu’il a gagnées dans les domaines qui le passionnent. Et sans pouvoir râler sur le commercial qui n’a pas prévu assez de jours, car c’est lui qui a fait le chiffrage ;-) !
En 6 mois de stage, on vise à doter chaque stagiaire des bases techniques et organisationnelles pour devenir un excellent Ingénieur Conseil.
Puis c’est le parcours du jeune embauché Nepsen qui démarre avec la « Nepschool ». Mais là, c’est une autre histoire… 😉
Vous recherchez un stage PFE ?
NEPSEN, c’est une communauté résolument engagée dans la transition éconergique, nourrie par des valeurs partagées.
C’est parce que nous pensons à demain que nous formons des femmes et des hommes aux métiers de demain !