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Aldi est une chaîne de magasins hard-discount, c’est un des leaders de la grande distribution en Europe. Présent dans 9 pays avec 70 bases logistiques, Aldi compte plus de 900 magasins en France.

Un secteur dans le besoin

La grande distribution n’échappe pas à l’efficacité énergétique ! Bien au contraire, c’est un secteur très énergivore. Il représente un gisement d’économie d’énergie considérable. La consommation d’électricité des rayons frais  constitue une très importante part de la consommation d’une grande surface (environ 50%), avant l’éclairage et le chauffage. Investir dans la rénovation énergétique permet donc de fortes économies mais aussi l’amélioration du confort des consommateurs. Des clients de plus en plus exigeants au sujet de la responsabilité des entreprises, en particuliers pour les grande distribution discount, secteur très concurrentiel qui doit  bonifier son image.

Une mission d’envergure

Les magasins Aldi ont donc fait appel à Ovalee, bureau d’études Nepsen implanté à Toulouse, pour effectuer leur audit énergétique réglementaire. Une importante mission pour Ovalee qui a collaboré avec 3 autres entités du groupe et mis en place une équipe spécifique dédiée et mobile sur toute la France. 113 magasins et 13 centrales (plateformes logistiques) ont étés audités, échantillonnage représentant 80% de la facture énergétique.

Une politique immobilière très efficace

L’enseignement principal de cette mission est la grande homogénéité des magasins audités. Le temps gagné grâce à l’effet d’échelle a pu être réinvesti dans la finesse de l’analyse. Ovalee a ainsi pu montrer quelles étaient les limites du modèle unique selon les spécificités climatiques locales.

Des améliorations reproductibles

Les solutions modernes d’économie d’énergie en grande surface alimentaire ont été simulées et chiffrées, permettant à ALDI de statuer sur leur mise en place (fermeture des meubles à froid positif, éclairage 100% LED, variation de vitesse, free cooling…).