Mises en oeuvre de SMé et ISO 50001: en savoir plus via les retours d’expérience…

Speen, l’agence Normande du groupe NEPSEN, partage son expertise technique du Système de Management de l’Energie (SMé) en participant à la rédaction d’un nouveau guide publié par l’ Ademe.

Speen accompagne, depuis plusieurs années, les industriels dans la réalisation d’économies d’énergie, à travers des missions d’audit énergétique et de maîtrise d’œuvre. Cette expérience technique, associée à l’expérience normative d’ AUDITERRA ont permis d’enrichir le guide sur ces 2 volets.

Depuis les premières mises en oeuvre de Système de Management de l’Energie (SMé) selon l’ISO 50 001, les SMé se sont enrichis à la fois par l’expérience apportée par la multiplication des démarches et par l’expérience apportée par l’amélioration des systèmes en place. Les premières difficultés identifiées sont maintenant bien maitrisées,
mais l’enrichissement des SMé et l’approfondissement de certains éléments ou de certains chapitres font maintenant apparaître de nouveaux points de vigilance et de progrès.

Ce guide vise à apporter des analyses et des conseils pour lever ces difficultés, sur les base des retours d’expérience des entreprises accompagnées dans le cadre d’une opération collective portée par l’ADEME, la Région et la CCI Normandie. Les éléments d’analyse, issus du retour d’expérience de la mise en oeuvre de SMé dans plusieurs entreprises normandes, y sont présentés sous forme de 4 fiches méthodologiques, correspondant aux 4 thèmes clés de la mise en oeuvre d’un SMé qui complètent et approfondissent le premier guide.
« Mise en oeuvre d’un Système de Management de l’Energie selon l’ISO
50001 – retour d’expérience de l’opération collective en Normandie
».

Pour en savoir +

Mots clés :, , , , ,

Les commentaires sont fermés