La durabilité est devenue un enjeu majeur dans tous les domaines, influençant la manière dont chaque profession aborde la conception et la construction de bâtiments. Face aux nombreux enjeux auxquels font face les acteurs de la Maîtrise d’œuvre (MOE), émergent de nouvelles approches, parmi lesquelles se distingue le rôle du facilitateur d’écoconception.. Cet article explore les tenants et aboutissants de ce métier, soulignant son importance dans la création d’aménagement et de construction durables.

Les défis actuels

Les enjeux de durabilité se multiplient, englobant des domaines tels que la conception bioclimatique, la gestion responsable de l’eau, la sobriété énergétique et la préservation de la biodiversité. Bien que chaque intervenant dans la Maîtrise d’Œuvre (MOE) devrait idéalement posséder une expertise approfondie dans ces domaines, la surabondance d’informations rend cette maîtrise de plus en plus complexe.

C’est dans ce contexte qu’émerge le facilitateur d’écoconception, agissant en tant qu’interface transversal pour résoudre les difficultés rencontrées par les groupes projet.

Quelques exemples d’ enjeux de durabilité :

  • Conception bioclimatique
  • Évolution climatique
  • Matériaux bas carbone
  • Sobriété énergétique
  • Production énergétique
  • Gestion de l’eau
  • Îlots de chaleurs
  • Biodiversité
  • Économie des matériaux bas carbone
  • Qualité de l’air
  • Réemploi
  • Mobilité
  • Pollution
  • Modularité
  • Interconnexion avec son environnement (activité, projets, etc)
  • Stratégies durables nationales, régionales, locales ou d’entreprises

La plus-value du facilitateur d’écoconception 

Le facilitateur d’écoconception bâtiment intervient sur l’ensemble des enjeux de durabilité, et fait émerger en groupe projet les difficultés pour les résoudre. A l’instar d’un Building Information Modeling Manager (BIM) qui est l’interface sur l’ensemble des interventions d’un projet d’un point de vue technique, le facilitateur d’écoconception reprend la même logique sous le prisme du développement durable.

Spécialiste de la durabilité, le facilitateur d’écoconception NEPSEN propose des solutions intégrées et adaptées, à toutes les phases d’un projet. Doté de compétences transversales en management groupe projet, et d’une vision globale nourrie par une réflexion énergétique, bioclimatique et carbone, il aide les territoires, les entreprises et les acteurs de la construction à CONCEVOIR, CONSTRUIRE, RENOVER, EXPLOITER avec pour objectifs de :

BDNA écoconception construction et urbanisme durables

Concevoir & aménager durable

ECOCONCEPTION-STRATEGIE-BAS-CARBONE

Coconstruire une stratégie bas carbone

ECOCONCEPTION-CONSTRUCTION-DURABLE

Construire ou rénover & exploiter les bâtiments

Optimisation des coûts – stratégie d’adaptation et de réduction d’empreinte

La lutte contre le changement climatique et ses conséquences – perturbation des précipitations, pressions sur la ressource en eau, migration des espèces, augmentation des épisodes de canicules, etc. – sont devenus une nécessité à l’échelle planétaire. Pour donner suite aux accords internationaux successifs – objectif de limiter le réchauffement climatique à +2°C d’ici 2100 – la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter son stockage carbone au travers des lois Grenelle, de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TEPCV) de 2015 et enfin de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Introduite par la LTECV.

Face à ces enjeux de taille, de plus en plus de promoteurs, aménageurs et autres acteurs du secteur de la construction adaptent leur stratégie. NEPSEN les accompagnent en priorisant d’abord le volet d’adaptation pour concevoir un bâtiment qui durera dans le temps malgré les évolutions de son environnement (et technologique). Puis en travaillant le volet de réduction de l’empreinte environnementale.

Le facilitateur d’écoconception aide les acteurs à :

 

  • Identifier leurs enjeux prioritaires et les différents leviers d’actions.
  • Définir une stratégie bas carbone.
  • Coconstruire un plan d’actions associé.
  • Concerter & développer l’intelligence collective.
éconception batiment extrait d'atelier d'intelligence collective

Extrait d’un atelier d’intelligence collective autour d’un projet avec ses usagers

Conception durable et  résilience du projet

Lorsqu’on parle bâtiment durable, on pense essentiellement à la performance énergétique des bâtiments, qui fait l’objet de normes précises et réglementées. Cependant, beaucoup d’autres thèmes doivent être abordés dans un bâtiment durable : la gestion de l’eau, le choix des matériaux, la mobilité, la gestion du chantier, l’acoustique, la réversibilité du bâtiment, la biodiversité , etc. Croiser les critères permet d’améliorer la qualité du projet et d’éviter certaines erreurs.
En intégrant les enjeux de durabilité dès le début du projet, plus de solutions sont alors envisageables.

Démarche d’ écoconception

Le facilitateur d’écoconception bâtiment se positionne ainsi dès la phase de programmation, d’esquisse et de conception du projet de construction. Il structure la démarche d’écoconception en 5 étapes : 

  1. Cadrage du projet et évaluation environnementale initiale :
    Réflexion bioclimatique (orientation, compacité, gestion passive des contraintes climatiques) en prenant en compte les enjeux architecturaux, et les caractéristiques du site (exposition solaire, gestion de l’eau, aéraulique, sol, etc ) et leur évolution prévue avec le temps.
     
  2. Recherche de stratégies d’amélioration en termes d’adaptation et de réduction d’empreinte :
    Chaque sujet (énergie, eau, matériaux, pollution, …) est étudié et des solutions sont proposées. 
  3. Evaluation environnementale comparative
  4. Organisation d’ateliers de réflexion
    Intégrant la vision des parties prenantes -MOA, MOE et équipe technique.
     
  5. Suivi des engagements

Extrait du support d’un atelier sur les sujets durables d’un projet

Utilisation d’outils innovants

Pour permettre à ses clients d’établir une trajectoire de réduction de leurs émissions carbone et favoriser un dialogue constructif sur les potentielles solutions à mettre en œuvre, l’équipe NEPSEN Transition a développé différents outils complémentaires, apprenables via des formations.

Arbre-en-Ville-logo

Arbre en ville est un outil qui permet de valoriser les services écosystémiques offerts par les arbres en milieu urbain.

Score-ICU-logo

Score ICU est un outil qui permet d’intégrer la dimension « Ilot de chaleur urbain » dans vos projets d’aménagement.

Score-permeabilité-logo

Score perméabilité est un outil qui permet d’intégrer la désimperméabilisation des sols dans vos projets d’aménagement.

Certifications & labellisations environnementales

L’intervention d’un facilitateur d’écoconception bâtiment peut se faire à travers une démarche volontaire. Cette méthodologie permet à NEPSEN d’utiliser l’ensemble de ses compétences, retours d’expériences et méthodologies de différentes certifications pour améliorer le projet étudié. 

Le facilitateur d’écoconception bâtiment accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches de certification et de labellisation, de la formalisation des objectifs à la valorisation de la prise en compte du développement. 

ECOCONCEPTION-BATIMENT-CERTIFICATIONS-ET-LABELS

Exemples de démarches de certification ou labellisation

 Anticipation des évolutions réglementaires

La performance énergétique est aujourd’hui très encadrée. D’autres enjeux de rénovation ou de construction, encore au stade des recommandations, feront sans doute l’objet de nouvelles réglementations. C’est le cas, par exemple, du réemploi des matériaux, de l’isolation acoustique, de la gestion des sols et de l’eau. La biodiversité n’est pas en reste car elle a un fort impact sur l’intégration du bâtiment dans le quartier. Il y a donc tout intérêt à anticiper ces changements. 

C’est en ce sens que le facilitateur d’écoconception bâtiment participe aux groupes de travail d’experts nationaux sur la construction bas carbone comme: 

Le facilitateur d’écoconception bâtiment intervient sur tout projet qui nécessite de faire des arbitrages financiers ou techniques. C’est surtout en rénovation que cela s’observe. Il centralise toutes les questions à se poser en matière de bâtiment durable, et oriente vers des solutions techniques cohérentes. 

facilitateur d'écoconception restitution publique E+ C-

Restitution publique des travaux NEPSEN sur l’expérimentation du label E+C-

Le facilitateur d’écoconception bâtiment NEPSEN joue un rôle pivot dans la transition vers des bâtiments durables. En intervenant à toutes les étapes du projet, il contribue à relever les défis de durabilité, à concevoir des bâtiments résilients et à anticiper les évolutions réglementaires.

Vous souhaitez aménager ou construire durable?

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur mesure