Entreprises: quelles aides pour réaliser un audit énergétique ?
Par NEPSEN
Article-audit-énergétique-NEPSEN-1A

Un audit énergétique est un moyen d’évaluer la performance énergétique de vos locaux. Il mène à un rapport technique détaillé, contenant l’ensemble des recommandations nécessaires pour rendre ces locaux plus éconergétiques.

Il est intéressant de trouver des solutions afin de le financer. Aujourd’hui il existe de nombreuses aides pour l’audit énergétique destinées aux professionnels, qui vous permettent de le financer. Comme l’expliquent les experts de Papernest, de nombreux chefs d’entreprise ne savent pas qu’il est possible d’effectuer un audit énergétique : ce qui les aiderait à réaliser des économies sur le long terme.

En quoi consiste l’audit énergétique pour une entreprise ?

Réaliser un audit énergétique dans une entreprise a pour but d’améliorer la performance énergétique de cette dernière. Grâce à cet audit, les entreprises pourront évaluer les économies d’énergies qui seraient réalisables et économiser considérablement.

Réaliser un audit énergétique est une obligation pour certaines entreprises. C’est notamment le cas des entreprises qui ont, pour les deux derniers exercices comptables :

  • un effectif de plus de 250 salariés ;
  • un chiffre d’affaires dont le montant est supérieur à 50 millions d’euros ;
  • un bilan supérieur à 43 millions d’euros.

Quelles sont les aides pour les professionnels ?

Si vous avez besoin de réaliser un audit énergétique des locaux de votre entreprise, alors vous pouvez bénéficier d’aides financières pour le financer. En tant que professionnel, plusieurs mesures ont été mises en place pour vous accompagner.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique des entreprises a été mis en place pour aider les entreprises qui effectuent des travaux de rénovation de leurs bâtiments. Il correspond à 30% des dépenses dans la limite de 25 000€ par entreprise.

Aides pour l’audit énergétique avec l’ADEME

Les aides financières proposées par l’ADEME (agence de la transition écologique) concernent les projets de performance énergétique. Vous pourrez ainsi en bénéficier pour vos diagnostics, études de faisabilité et audits.

Le prêt Éco-Énergie

Ce prêt peut être souscrit par les TPE et PME de plus de 3 ans d’existence. Si l’entreprise s’engage dans un programme d’investissement, avec pour but l’amélioration de leur efficacité énergétique, alors elle pourra en bénéficier.

Le crédit immobilier

Il est possible de réaliser un audit énergétique de vos locaux, mais ne savez pas comment le financer ? Comme pour les particuliers, il est tout à fait possible d’inclure votre audit énergétique dans votre crédit immobilier. Comme l’expliquent les experts de papernest, en faisant la simulation de votre crédit immobilier , vous pourrez mieux vous rendre compte des dépenses que vous aurez à réaliser.

Le prêt Éco-Énergie

Un guichet de subvention a été créé en novembre 2020. Ainsi, si vous avez des demandes de subventions à réaliser, les démarches seront simplifiées. Ce guichet concerne les entreprises industrielles, qui ont un projet d’efficacité énergétique dont le montant est inférieur à 3 millions d’euros.

Pour avoir plus d’informations sur les différentes aides qui existent pour les entreprises, vous pouvez lire cet article.

Catégories

A lire aussi

Implantations des sites NEPSEN