
Un climat exigeant au cœur de l’approche bioclimatique
Dans le cadre de la préparation du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Moyen Secondaire (ADEM II), financé par un prêt de 15 millions d’euros de l’AFD, la Direction des Constructions Scolaires (DCS) de l’État du Sénégal pilote la réhabilitation et la construction d’établissements scolaires durables selon une approche de conception bioclimatique dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack.
Deux établissements servent de cas d’étude bioclimatique :
-
- CEM Hersent à Thiès
- Lycée Keur Ayib Poste à Kaolack
Les études techniques (APS, APD, DCE) sont menées en interne par le Bureau d’Études de la DCS, avec l’appui d’un architecte mobilisé par l’AFD pour garantir la qualité du projet. Dans ce contexte, la DCS a sollicité l’accompagnement du PEEB (Programme pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments) afin de renforcer et formaliser l’intégration de la conception bioclimatique au sein des projets scolaires.
Conception bioclimatique et performance énergétique
Dans un contexte de climat tropical chaud et humide, cette étude vise à renforcer la performance environnementale et la sobriété énergétique des écoles tout en favorisant le confort thermique et la résilience climatique.
Les principales actions menées incluent :
-
- Évaluation thermique des bâtiments à l’aide de simulations thermiques dynamiques ;
- Optimisation de la conception passive sans recours à la climatisation ;
- Définition de stratégies bioclimatiques locales, adaptées aux contextes de Thiès et Kaolack ;
- Rédaction de recommandations techniques et de termes de référence (TDR) intégrant les exigences de durabilité ;
- Mise à disposition d’un outil d’aide à la décision, fondé sur le score ICU (Indice de Contribution à l’Îlot de Chaleur Urbain), pour prioriser les interventions.
Enfin, l’ensemble vise aussi à favoriser une architecture tropicale durable et réplicable.

Matrice finale de la mission AFD au Sénégal
Contraintes spécifiques
Ce projet de conception bioclimatique devait répondre à un ensemble de contraintes techniques, organisationnelles et climatiques :
-
- Contexte climatique contraignant – fortes chaleurs, humidité importante, ensoleillement intense, absence de climatisation pour des raisons économiques et énergétiques ;
- Programmation existante figée limitant les marges de manoeuvre architecturales ;
- Montée en compétence de la DCS avec un transfert de savoir-faire sur la conception bioclimatique ;
- Utilisation de matériaux locaux à faible empreinte carbone (ex.: BTC – brique de terre comprimée) issus de filières peu industrialisées ;
- Sobriété économique – solutions simples, économiques et facilement réalisables par les entreprises locales ;
- Respect du cadre normatif sénégalais incluant les plans types et règles de la commande publique ;
- Réplicabilité des solutions – possibilité d’adapter ces approches à d’autres écoles du pays.
Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de bâtiment durable conciliant performance énergétique, accessibilité économique et adaptation climatique.
Solutions bioclimatiques mises en œuvre
NEPSEN Transition a conduit une analyse environnementale et thermique complète, structurée en plusieurs étapes :
1. Études de Simulation Thermique Dynamique (STD) :
- Modélisation des bâtiments selon les données climatiques locales (Kaolack et Thiès) ;
- Calcul des heures d’inconfort thermique (température opérative > 30 °C) dans les salles de classe ;
- Évaluation de la performance thermique de plusieurs variantes d’enveloppe.

Modélisation 3D pour la Mission AFD au Sénégal
2. Optimisations bioclimatiques intégrées :
- Double toiture ventilée pour limiter les gains solaires.
- Ventilation naturelle traversante : ouverture optimisée des façades, positionnement des menuiseries, grilles hautes pour favoriser les courants d’air.
- Protections solaires passives : débords de toiture et brise-soleils verticaux.
- Choix de matériaux à forte inertie thermique : usage de BTC en substitution au parpaing classique.
- Optimisation des ouvertures vitrées pour réduire les apports thermiques indésirables.

Schéma des optimisations bioclimatiques appliquées
3. Analyse environnementale des sites :
- Relevés d’ensoleillement, végétation existante, albédo des surfaces.
- Diagnostic des zones minéralisées génératrices d’îlots de chaleur.
4. Utilisation de l’outil SCORE ICU :
- Évaluation de l’impact thermique des aménagements extérieurs (cours, stationnements, espaces végétalisés) ;
- Recommandations sur les revêtements perméables, les essences végétales adaptées et les solutions d’ombrage naturel.

Visualisation de l’impact des aménagements extérieurs
Les résultats obtenus
Les résultats démontrent l’efficacité d’une approche bioclimatique intégrée dans la conception des bâtiments scolaires. Ils montrent une amélioration mesurable du confort thermique, de la ventilation naturelle et de la performance énergétique :
NEPSEN Transition : quelle expertise ?
NEPSEN Transition est un cabinet de conseil en performance environnementale, membre du groupe NEPSEN, société à mission.
Composée de 25 ingénieurs répartis entre Bordeaux, Lyon et Rennes, NEPSEN Transition accompagne :
-
- Les territoires dans la planification environnementale et la résilience climatique ;
- Les entreprises dans la décarbonation de leurs produits et activités ;
- Les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre dans des projets de construction ou d’urbanisme durable.
Le pôle Urbanisme et Construction Durable intervient sur :
-
- Les stratégies de performance énergie-climat,
- L’écoconception (analyse de cycle de vie),
- La qualité environnementale des bâtiments, en lien ou non avec des référentiels.
Par ailleurs, NEPSEN Transition est impliqué dans des projets de recherche visant à repousser les limites actuelles de la construction durable, avec un objectif constant de réduction des impacts environnementaux
Vous souhaitez un accompagnement sur un projet de conception bioclimatique ?
NEPSEN Transition transforme vos ambitions environnementales en résultats concrets. De la décarbonation à l’écoconception, les équipes NEPSEN vous accompagnent pour des projets durables et performants.
DONNÉES CLÉS
- La mission NEPSEN :
Appui à la conception bioclimatique d’écoles (performance énergétique, confort thermique et durabilité) - Secteur d’activité : Secteur public – enseignement
- Lieu du projet : Sénégal, dans les régions de Thiès (Collège d’Enseignement Moyen Hersent) et Kaolack ( Lycée Keur Ayib Poste)
- Durée de réalisation : 1 an