Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Opérations d’intérêt métropolitain,
Bordeaux (33)

Accélérer la transition énergétique et écologique

un groupe engagé

A propos

T

Données Clés

Maîtrise d’Ouvrage:

Bordeaux Métropole

Assistance à Maîtrise d’ouvrage:

E6 Consulting, Groupe NEPSEN

Partenaires:

APESA
NEORAMA
L’Atelier Raisonné
Aquiten, Groupe NEPSEN

Durée réalisation:

2018 | 2021

 

Identité

Lieu du projet:

Bordeaux, Gironde, France

Type de bâtiment: 

Tertiaire

Périmètre:

2 OIM: Aéroparc, Innocampus

Focus Projet

b

contexte

Le Groupement E6 assiste Bordeaux Métropole dans une mission « d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage Développement Durable » sur les deux Opérations d’Intérêt Métropolitain (OIM) de Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Innocampus. Cet accompagnement de 3 ans consiste à fonder les enjeux des transitions écologiques et climatiques sur les deux territoires:

Ces 2 opérations sont au cœur de la feuille de route économique de la métropole et constituent, avec l’OIN Bordeaux-Euratlantique, des pièces majeures du développement à venir. Elles s’inscrivent dans le défi de l’excellence économique et du rayonnement international de la métropole dont elles auront vocation à être les ambassadeurs, d’où leur reconnaissance comme opération d’intérêt métropolitain.
Pour répondre à ce défi, un processus adapté et innovant doit nécessairement être inventé, intéressant à la fois le contenu et la mise en œuvre du projet, afin de répondre aux exigences de souplesse, de fiabilité et d’efficacité opérationnelle de telles opérations, tout en prenant en compte les enjeux du futur.
.

Bordeaux Métropole

quelles missions?

  • Diagnostic et Analyse multicritère des enjeux environnementaux (énergie, bilan Carbone, énergies renouvelables, mobilité, ilots de chaleur urbains, vulnérabilités aux changements climatiques, qualité de l’air, bruit),
  • Animation territoriale auprès des entreprises du territoire,
  • Rédaction de notes techniques (construction bas carbone, stationnement durable, objectifs énergétiques, …) et de fiches actions (toitures actives, réseaux de chaleur, …),
  • Rédaction d’un guide de solutions innovantes à déployer sur les OIM,
  • Cahier de prescriptions développement durable et accompagnement d’opérations, d’aménagement sur les volets énergie | développement durable.

12 + 10 =