ETUDE DE CAS

Bilan carbone® de la FRENCH TECH
LORIS-CAMOIN-ET-OLIVIER-PAPIN-PRESENTATION-BILAN-CARBONE-2

un groupe engagé

Contexte

Consciente des enjeux climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre et des contraintes réglementaires qui échappent à l’écosystème startup, l’association French Tech Bordeaux souhaitait mettre en œuvre la réalisation de son bilan d’émissions de gaz à effet de serre via la méthode Bilan Carbone.

Objectif: obtenir une photographie large de son impact sur le changement climatique et ainsi nourrir sa stratégie de développement durable.

En 2022, la French Tech Bordeaux lance un nouveau programme nommé Startup Low Carbon afin d’embarquer dans cette dynamique des startups adhérentes qui embrassent le même objectif de réduction de leur empreinte. Huit startups sont alors retenues pour la première promotion : Addinsoft, Axioma, Expateo, Les Nouvelles Fermes, Lucine, NRGYbox, PolymerExpert, Sense4data.

NEPSEN a accompagné 8 startup de la French Tech Bordeaux dans leur Bilan Carbone

La mission NEPSEN 

L’équipe NEPSEN TRANSITION, experte en transition écologique, a été retenue afin d’accompagner la French Tech et les 8 starts-up sur les missions suivantes :

  • Comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de la French Tech et des 8 startups en appliquant la méthodologie Bilan Carbone®.
  • Définir une stratégie de décarbonation.
  • Co-construire un plan d’actions ambitieux pour réduire l’impact de leurs activités.
LORIS-CAMOIN-ET-OLIVIER-PAPIN-PRESENTATION-BILAN-CARBONE

De gauche à droite : Loris CAMOIN – Consultant Carbone; Olivier PAPIN – Directeur NEPSEN Transition; Chloé ZERLING – Consultante Entreprise.

Les résultats obtenus

Grâce au Bilan Carbone® réalisé, la French Tech et les startups ont pu mieux comprendre l’empreinte carbone de leurs activités, ce qui leur a permis d’identifier les sources spécifiques de leurs émissions et d’évaluer leur impact global. Cette prise de conscience a été essentielle pour développer une stratégie de décarbonation efficace et durable.

Accompagnées des consultants NEPSEN TRANSITION, la French Tech et les startups ont ensuite pu co-construire  un plan d’actions ambitieux comprenant des mesures concrètes et ciblées, des objectifs spécifiques, des échéances claires et des indicateurs de suivi pour mesurer les progrès réalisés. 

Les startups sont à présent mieux équipées pour relever le défi de la réduction des émissions de carbone et pour progresser vers une économie plus verte et durable.

PRESENTATION-BILAN-CARBONE-NEPSEN

Olivier PAPIN – Directeur NEPSEN Transition – présente la méthodologie Bilan Carbone® à la French Tech.

Cette approche holistique, combinant l’évaluation du Bilan Carbone® et l’échange d’expertise, souligne l’engagement de la French Tech et de NEPSEN à soutenir la transition vers une économie bas-carbone.

Vous souhaitez réduire l'impact environnemental de vos activités ?

Nos consultants réalisent le Bilan Carbone® de votre organisation afin de connaître ses principales sources d’émissions et d’identifier les leviers d’actions pour les réduire.

FRENCH-TECH_LOGO-1

La French Tech est un programme mis en place par l’État français pour accompagner les startups et favoriser la création d’emplois. La French Tech a pour principale mission d’attirer les créateurs de startups en France, mais aussi de positionner l’Hexagone parmi les premières nations numériques dans le monde. Pour ce faire, cette initiative vise à favoriser l’émergence de champions du numérique, capables de créer des milliers d’emplois en l’espace de quelques années seulement.