ETUDE DE CAS

Îlot de chaleur urbain en ville & bilans BEGES | International

un groupe engagé

À propos 

T

Données Clés

Maîtrise d’ouvrage :
Différents territoires

Maître d’œuvre
NEPSEN Transition

Adaptation aux changements climatiques

Partenaire :
Ilô (Atelier Colin Paysages)

Durée de la réalisation :
Depuis 2013

Ilot-de-chaleur-urbain-1

Extrait de la carte satellite des ilots de chaleur urbains de la métropole de Marseille Aix Provence

Identité

Lieu du projet :
International

Périmètre :
Territoires : villes métropoles, projets d’aménagement

  • Métropole de Bordeaux
  • Grand Lyon
  • Principauté de Monaco
  • Métropole de Marseille
  • La Rochelle
  • Wuhan (Chine)
  • Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)…

Focus projet

b

contexte

L’ îlot de chaleur urbain (ICU) se caractérise par une élévation localisée des températures de l’air en milieu urbain et par une diminution de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit (ADEME). Il traduit ainsi l’écart de température existant entre une agglomération et sa périphérie plus rurale. Lors de la canicule de 2003 par exemple, des différences de température de 8 à 10°C entre le centre de Paris et la périphérie ont été observées. L’été 2022 démarre très fort avec déjà deux épisodes caniculaires avant même le début de l’été. On comprend alors l’urgence d’agir !

Depuis 2013, l’équipe Transition de NEPSEN accompagne des territoires sur ces différents sujets : Métropole de Bordeaux, Grand Lyon, Principauté de Monaco, Wuhan (Chine), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) mais aussi des villes telles que Bayonne, La Rochelle, Nanterre, Les Ulis, Noisy le Grand, Annemasse, Valence, etc.

A partir d’un diagnostic à construire, basé sur une cartographie des îlots de chaleur urbains et une campagne de mesure sur site, il est possible de définir une stratégie d’adaptation et de lutte à ces îlots de chaleur urbains. Les données issues de ce diagnostic sont ensuite croisées avec les données sociodémographiques du territoire pour permettre d’identifier les secteurs à enjeux et les éventuels lieux d’implantation de solutions.

Une stratégie est alors coconstruite avec les élus et services. Celle-ci est alors adaptée à chaque territoire et actionne plusieurs leviers :

  • L’impact et les atouts de la nature en ville ;
  • La couleur de la ville et des matériaux ;
  • L’ombre et l’architecture ;
  • Le mobilier urbain.

Comment lutter contre l’îlot de chaleur urbain ?

Un diagnostic efficace

Afin d’établir un diagnostic complet, NEPSEN Transition cartographie la canopée, les couches perméables et imperméables du territoire.

Le principe est simple : il s’agit d’utiliser les images satellites afin de définir notamment la surface de canopée de la commune.
Ce repérage permet :

  • D’obtenir la surface de canopée de chacun des quartiers analysés ;
  • De prendre en compte les arbres privés ;
  • De calculer le taux de canopée de la commune et le comparer avec d’autres sources ainsi que les surfaces imperméabilisées ;
  • D’identifier les autres couches perméables et imperméables du territoire et ainsi de mieux cerner ou travailler la désimperméabilisation des sols.

Cette désimperméabilisation permet une double approche : d’une part, elle favorise l’infiltration à la parcelle et donc réduire les besoins en termes de gestion des eaux pluviales et phénomènes extrêmes associés. D’autre part, elle permet d’avoir de l’eau à disposition pour rafraîchir la ville, notamment via l’évapotranspiration offerte par la nature en ville.

Ilot-de-chaleur-urbain-2a

Fraicheur apportée par les arbres en milieu urbain (prise de vue par drone thermique)

Ilot-de-chaleur-urbain-3a

Exemple de télédétection des surfaces perméables et de la canopée pour la ville de La Rochelle

Des outils d'évaluation simplifiée

Pour permettre aux collectivités d’avoir une approche sur les problématiques d’îlot de chaleur urbain et ouvrir un dialogue constructif sur les potentielles solutions à mettre en œuvre, l’équipe Transition a créé différents outils complémentaires, apprenables via nos formations.

Aujourd’hui, déjà plus de 100 utilisateurs tirent profit de nos outils !

Score-ICU-logo

Score ICU est un outil qui permet d’intégrer la dimension « Ilot de chaleur urbain » dans vos projets d’aménagement.

Score-permeabilité-logo

Score perméabilité est un outil qui permet d’intégrer la dimension désimperméabilisation des sols dans vos projets d’aménagement.

Arbre-en-Ville-logo

Arbre en ville est un outil qui permet de valoriser les services écosystémiques offerts par les arbres en millieu urbain.

Découvrir nos outils en vidéo