Maîtrise d’œuvre

Rénovation énergétique tertiaire,
Collège « Bel Air », Thoissey (01)

Accélérer la transition énergétique et écologique

un groupe engagé

A propos 

Maîtrise d’œuvre | rénovation énergétique tertiaire

T

Données Clés

Maîtrise d’Ouvrage:

Maîtrise d’Oeuvre:

Durée réalisation:

07/2020 > 03/2021

Budget travaux:

630 000 € H.T.

Photo extérieure représentant la construction du bâtiment tertiaire multisports de la ville de Biganos

Identité

Lieu du projet:

Collège « Bel Air », Thoissey, 01, France

Type de bâtiment:

  • Tertiaire | Enseignement

Périmètre:

  • 1 bâtiment

 

Focus projet

b

contexte

Le collège Bel Air de Thoissey accueille environ 650 élèves. Construit en 1968, il a connu une extension en 1997 avec la création d’un restaurant scolaire, d’un CDI et de locaux administratifs.

Le constat

Le bâtiment d’origine avait déjà bénéficié d’un programme d’amélioration énergétique du bâti avec le remplacement de l’ensemble des menuiseries. Cependant les façades n’étaient pas isolées et les installations techniques en chaufferie et sous-stations étaient vieillissantes.
Le restaurant scolaire situé dans l’extension de 1997 présentait d’importants problèmes de confort d’été et d’acoustique.

Les décisions

A la suite d’un diagnostic de l’existant réalisé par l’équipe de maitrise d’œuvre, le département de l’Ain a pris le parti d’une rénovation thermique des façades et de l’ensemble des équipements techniques en chaufferie et sous-stations pour le bâtiment le plus ancien. Des actions sur le confort d’été et le confort acoustique du restaurant scolaire ont également été programmées.
La diminution des consommations énergétiques du bâtiment le plus ancien étaient au cœur du programme de l’opération. Le traitement du clos couvert et des installations techniques s’est donc effectué en ce sens.

Quels objectifs ?

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments
  • Améliorer l’efficacité des installations techniques
  • Améliorer le confort d’usage du restaurant scolaire

quels travaux?

  • Travaux énergétiques
    • Isolation thermique par l’extérieur des façades de l’ancien bâtiment
    • Rénovation globale de la chaufferie (remplacement des pompes, réseaux hydrauliques, organes de régulation, hors remplacement des chaudières)
    • Rénovation globale des deux sous-stations du collège (La chaufferie est située dans le bâtiment de 1997 et ces sous-stations permettent d’alimenter les locaux du bâtiment de 1968)
    • Mise en place d’une GTC à l’échelle du collège pour régulation de l’ensemble des installations techniques
    • Désembouage des installations de chauffage (compris 3 planchers chauffants)
  • Travaux de confort acoustique
    • Mise en place de panneaux acoustiques dans le restaurant scolaire

quels travaux?

  • Travaux de confort d’été
    • Mise en place de casquettes métalliques en façade Sud du restaurant scolaire
    • Remplacement des menuiseries hautes et basses du restaurant scolaire pour création d’ouvrants permettant une circulation d’air plus importante dans cet espace
    • Mise en place de films solaires sur les nouvelles menuiseries du restaurant scolaire permettant de diminuer les apports solaires
  • Divers 
    • Remplacement d’un escalier de secours hélicoïdal pour adapter son positionnement à la présence de l’isolation thermique par l’extérieur

quels résultats?

  • Amélioration de l’efficacité énergétique du collège et du confort d’hiver des occupants grâce à une meilleur régulation et au désembouage des réseaux
  • Amélioration du confort acoustique du restaurant scolaire constatée par les utilisateurs
  • L’amélioration du confort d’été du restaurant scolaire sera à constater à l’été 2021

Amélioration du confort acoustique et du confort d’été

Le restaurant scolaire, datant de 1997, présentait d’importantes problématiques de confort d’été et de confort acoustique.
La mise en place de panneaux acoustiques muraux et au sol a été réalisée pour permettre d’augmenter la surface d’absorption acoustique du restaurant scolaire.
Le positionnement de ces panneaux a été pensé en concertation avec le collège pour respecter les contraintes de surveillance et de flux des élèves dans le restaurant. Ceux-ci sont aujourd’hui aussi utilisés comme moyen d’affichage, ce qui permet de valoriser certains projets de communication sur des thèmes auxquels les élèves sont sensibles.
Pour le confort d’été, l’action réalisée a été double.
D’une part, la mise en place de casquettes métalliques en façade Sud du restaurant scolaire et la mise en place de films solaires sur les menuiseries hautes du restaurant (menuiseries remplacées dans le cadre de l’opération) a permis de réduire les apports solaires.
De plus, la mise en place de menuiseries avec ouvrants en remplacement des menuiseries fixes existantes permet de créer une circulation d’air dans le restaurant qui était impossible jusqu’ici.
L’ouverture des menuiseries hautes se fait par soufflets sur commande radio actionnées par le personnel du collège suivant le besoin de renouvellement d’air. A terme, il pourra être envisagé par le collège de gérer l’ouverture de ces menuiseries par la GTC

Rénovation de la chaufferie et sous-stations

Les installations hydrauliques en chaufferie et sous-stations ne permettaient pas une régulation précise des différents réseaux de chauffage du collège.
Dans un but d’amélioration de l’efficacité énergétique du collège, il a été fait le choix de remplacer l’ensemble des installations en chaufferie (remplacement des pompes, réseaux hydrauliques, organes de régulation) , des sous-stations et de mettre en place une GTC permettant leur régulation. Des sondes de température ont été installées à plusieurs endroits clés du collège (restaurant scolaires, CDI, salles de classes aux différents points cardinaux) pour permettre d’affiner plus précisément cette régulation.
Ces travaux se sont accompagnés d’un désembouage complet des réseaux de distribution de chauffage, incluant des radiateurs dans l’ensemble des salles de classe et trois planchers chauffants (couloir RDC du collège, Restaurant scolaire et CDI).
A cela s’est également ajouté la mise en place de vannes d’équilibrage en pied de colonnes montantes permettant d’affiner la régulation des installations pièces par pièces suivant les besoins

Découvrir Sintec

I

Créée en 1985, Sintec est à l’origine un bureau d’études structure. Sintec réalise des prestations d’ingénierie structure en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre ou études d’exécution.
L’alliance des compétences Structure et Maîtrise de l’énergie est un atout pour les clients qui trouvent en un seul interlocuteur toutes les compétences nécessaires à la réalisation de leurs objectifs de projets sobres en énergie…

11 + 14 =