ETUDE DE CAS

AMO, stratégie énergétique ADOMA

Contexte

ADOMA-LOGO

Le contexte géopolitique et énergétique des dernières années, marqué par des hausses significatives du coût de l’énergie, a incité de nombreux acteurs publics et privés à explorer des moyens de réduire l’impact sur leurs factures énergétiques. Dans sa déclaration de performance extra-financière de 2019, ADOMA, organisation française de logement social, identifiait comme principal risque financier l’impact du changement climatique sur son activité, ainsi que l’impact de son activité sur le changement climatique. L’augmentation du coût de l’énergie était citée comme le facteur prédominant.

Les défis à surmonter

Dans le prolongement de son plan de sobriété énergétique initié fin 2022, ADOMA a missionné NEPSEN en tant qu’Assistant à Maître d’Ouvrage pour:

  • Préciser la stratégie énergétique
    Définir une stratégie énergétique claire à court et moyen terme pour le patrimoine existant ainsi que pour les futures (re)constructions.
  • Améliorer la performance du patrimoine
    Identifier des moyens pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier.
  • Proposer des solutions techniques
    Être force de proposition concernant les systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire, que ce soit pour les nouvelles constructions ou les réhabilitations.
  • Recours aux Énergies Renouvelables (EnR)
    Explorer et intégrer les potentialités des énergies renouvelables à l’échelle globale.
  • Anticiper les évolutions climatiques.

Déroulé de la mission

L’analyse NEPSEN s’est déroulée sur plusieurs axes, tant au niveau résidentiel que patrimonial :

  • Échelle résidentielle
    Des études de faisabilité ciblées et des outils globaux d’aide à la décision ont été développés. Ces outils, nourris par les études, permettent aux responsables de programmes de faire des choix éclairés parmi une multitude de solutions.
  • Échelle patrimoniale
    Le diagnostic territorial du parc bâti et des consommations, ainsi que l’analyse des évolutions prévisionnelles de la demande en chaleur et en froid, ont été menés. NEPSEN a également étudié les solutions énergétiques territoriales en lien avec le patrimoine. Ces efforts permettent d’anticiper les enjeux et d’identifier les régions et sites prioritaires dans le cadre de la Stratégie énergie & patrimoine.

Les résultats obtenus

NEPSEN a développé des outils et méthodes utilisables directement par les responsables de programmes :

  • Logigrammes et questionnaires
    Ces outils permettent d’identifier et de pré-sélectionner les solutions techniques adaptées à chaque site.
  • État de l’art des solutions
    Accompagnant ces outils, un état de l’art des solutions est fourni pour permettre à chacun de renforcer ses connaissances et d’affiner ses choix.
  • Études de faisabilité en coût global
    Réalisées sur des sites identifiés, ces études permettent de projeter la mise en œuvre technico-économique des solutions détaillées dans l’état de l’art.
AMO-ETUDE-ENERGETIQUE-ADOMA-NEPSEN

Les outils développés et personnalisés par NEPSEN pour les Responsables de programmes ADOMA | Crédit ©NEPSEN

À l’échelle patrimoniale, Adoma a obtenu une projection de l’évolution de ses consommations de chauffage et de froid par région selon différents scénarios de température. Une hiérarchisation des régions prioritaires a été réalisée en fonction des besoins évolutifs. Ces analyses ont permis d’établir des stratégies de rénovation adaptées à chaque région et aux objectifs de performance fixés.

NEPSEN a également défini des stratégies de construction pour les bâtiments neufs, en priorisant ceux les plus performants dans les régions les plus vulnérables aux changements climatiques. En outre, NEPSEN a évalué la vulnérabilité du parc immobilier aux variations économiques à l’aide d’un outil développé pour analyser les évolutions des coûts de l’énergie.

Par ailleurs, NEPSEN a utilisé des bases de données cartographiques de différents vecteurs énergétiques pour identifier les résidences ADOMA les plus adaptées à un changement de vecteur énergétique. Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre associées ont également été calculées.

Grâce à cette étude globale, Adoma dispose désormais d’outils concrets pour envisager les solutions adaptées à son parc immobilier et obtenir une analyse globale de sa vulnérabilité énergétique face aux changements climatiques.
Les échanges fructueux avec le comité de pilotage et le comité technique ont permis de partager les initiatives régionales internes et de fédérer les actions nationales.


Nous remercions Adoma pour sa confiance.

Vous êtes prêt à optimiser l'efficacité énergétique de votre patrimoine social face aux changements climatiques ?

Nos équipes sont là pour vous accompagner dans l’analyse de votre vulnérabilité énergétique et la mise en place de solutions adaptées à votre stratégie durable.

DONNÉES CLÉS

  • La mission NEPSEN :
    Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – Efficacité et sobriété énergétique du parc immobilier
  • Maîtrise d’ouvrage :
    ADOMA
  • Type de bâtiment :
    Logements
  • Lieu du projet :
    France entière
  • Durée de réalisation :
    12 mois