Audit énergétique, comparateur de choix de fournisseurs pour réduire l’empreinte écologique de son patrimoine immobilier
Par NEPSEN

Réduire l’empreinte écologique de son patrimoine immobilier, c’est possible ! Plusieurs options existent pour réduire son empreinte écologique. Nous allons vous montrer dans cet article, non seulement que c’est possible, mais également les méthodes qu’il faut mettre en place pour réussir à le faire chez soi.

Utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie

Pour réduire votre empreinte écologique, une des solutions qui existent est de trouver le bon fournisseur d’énergie. Si vous avez une offre adaptée à votre consommation, alors vous pourrez faire des économies d’énergie, mais également d’argent, puisque vous ne paierez plus que ce que vous consommez. Pour trouver la meilleure offre, les experts de papernest vous conseillent d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie.

Pourquoi utiliser un comparateur ?

Pour trouver votre fournisseur d’énergie, le plus simple est d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Le comparateur a pour objectif de vous proposer une liste d’offres susceptibles de vous intéresser. C’est donc le meilleur moyen pour trouver une offre qui vous convienne.

D’après les experts de papernest, les comparateurs peuvent se trouver facilement sur Internet, soit sur les sites Internet des fournisseurs, soit sur des sites indépendants. Dans tous les cas, ces comparateurs sont généralement gratuits et faciles d’utilisation.

Comment utiliser un comparateur ?

Comme dit précédemment, utiliser un comparateur d’énergie est une opération assez simple. Selon les experts de papernest, une fois que vous avez trouvé le comparateur, vous n’aurez plus qu’à renseigner quelques informations, comme par exemple :

  • le type de votre logement : appartement ou maison ;
  • sa superficie ;
  • le nombres de personnes qui y habitent ;
  • si vous chauffez votre eau au gaz ou à l’électricité ;
  • si votre chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité…

Réaliser un audit énergétique

Réaliser un audit énergétique permet de faire un bilan des performances énergétiques de votre logement. Les tests réalisés vous permettront de connaître avec exactitude la consommation énergétique de votre habitation. Une fois l’audit réalisé, vous pourrez savoir quels travaux de rénovation sont à effectuer, ainsi que leur priorité. Ces travaux vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie, ils ne sont donc pas à prendre à la légère.

Comment réaliser l’audit énergétique ?

Avant la visite du professionnel pour réaliser l’audit, il est conseillé de chercher certaines informations concernant votre logement, comme par exemple :

  • en quelle année a été construit votre logement ;
  • les plans de votre logement ;
  • les factures énergétiques…

Lors de la visite, le professionnel va pouvoir procéder à quelques vérifications, comme par exemple :

  • le niveau de qualité de l’isolation des parois de votre logement ;
  • si votre chauffage et votre système de production d’eau chaude fonctionnent bien.

Quels sont les travaux de rénovation ?

Une fois la visite terminée et le rapport fait, vous allez pouvoir savoir quel travaux de rénovation sont à effectuer. Les travaux les plus courants sont :

  • les travaux d’isolation ;
  • l’installation d’un système de chauffage performant ;
  • des travaux de régulation du chauffage ;
  • l’installation d’un système de ventilation.

Vous êtes peut-être éligible à certaines aides. Pour le savoir, vous pouvez vous aider de cet article.

Ces articles pourraient aussi vous intéréresser

Réalisations à la Une

6 + 10 =