Sintec – Une des premières copropriétés lyonnaises soutenue par le dispositif ECORENO’V

ecorenov ALE

La copropriété « Les Eglantiers » de Tassin-La-Demi-Lune près de Lyon est une des premières de la métropole soutenue par le dispositif ECORENO’V. C’est le bureau d’études lyonnais du groupe Nepsen, Sintec, qui a réalisé la maîtrise d’œuvre de ce projet

Qu’est-ce qu’ECORENO’V ?

Ecoréno’v est un dispositif mis en place par la métropole de Lyon et financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME. Le but de ce service est de conseiller, accompagner et aider à financer les projets d’éco-rénovation dans les bâtiments privés. Pour bénéficier de l’aide d’Ecoréno’v, il faut passer par l’agence locale de l’énergie (ALE) de Lyon, qui donne accès à toutes les démarches.

Concrètement, le dispositif écoréno’v permet de :

–          Disposer d’un guichet d’information qui permet d’accompagner au cas par cas les projets d’éco-rénovation, gratuitement (Demander des informations aux conseillers de l’ALE de Lyon)

–          Disposer d’une aide financière conséquente sans différencier les propriétaires lorsqu’ils s’engagent dans une rénovation globale et performante de leur bâtiment :

  • 3 500 € pour les projets dits « exemplaires » c’est-à-dire que la rénovation atteint le niveau BBC
  • 2 000 € pour les projets « ambitieux », c’est-à-dire que la rénovation effectuée permet de diminuer de 35% les consommations d’énergie.

Ce service s’inscrit dans la politique Habitat et Logement de la métropole, qui s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique :

« Éco-rénover, c’est mettre en œuvre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Pour être efficace, cette démarche doit être menée de façon globale : isolation de la façade, renouvellement du système de chauffage de l’ensemble de l’immeuble dans le cas d’une copropriété, isolation des murs du toit et du plancher dans le cas d’une maison individuelle par exemple »

A l’occasion de la rénovation énergétique, l’agence locale de l’énergie de Lyon a réalisé un reportage vidéo lors de la visite de chantier du 14 juin 2016.

Caractéristiques de la copropriété

La copropriété « Les Eglantiers » date de 1970. Elle est composée de 40 copropriétaires qui ont tous voté pour une rénovation énergétique globale de leur bâtiment. Le prix élevé de l’énergie, qui correspond à la moitié des charges des propriétaires, est l’élément le plus important dans cette prise de décision. Mais les occupants souffraient aussi de problème d’inconfort et d’humidité dans leurs logements.

Plusieurs scénarios de travaux leur ont donc étés proposés suite à la réalisation d’un audit énergétique. Les copropriétaires n’ont pas choisi le simple ravalement de façade mais un scénario plus exigeant en matière d’économies d’énergie. Le programme retenu a été un ravalement de façade avec isolation extérieur et ventilation performante.

L’objectif était d’atteindre le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Et d’après les chiffres estimés, les économies d’énergies seront au rendez-vous. En effet, le bâtiment devrait passer de 219kWh/m².an à 80kWh/m².an soit une réduction de plus de 63% de la consommation d’énergie sur une année.

Grâce au dispositif Ecoréno’v, les propriétaires ont tous bénéficié de 3500 euros d’aides. Ils ont aussi eu accès à l’éco-prêt à taux zéro collectif et à la revente des certificats d’économies d’énergie. Les plus modestes d’entre eux (soit 2 appartements) ont reçu une aide supplémentaire de l’ANAH. Enfin, les propriétaires occupants ont obtenu le crédit d’impôt transition énergétique sur leurs travaux d’isolation et de chauffage (30% main-d’oeuvre et fourniture).

Le bâtiment est aujourd’hui remis à neuf, économe, tout cela pour un coût inférieur à une rénovation standard.

Les acteurs du projet

La maîtrise d’oeuvre de cette rénovation a été assurée par le cabinet Godefroy Architectes et le bureau d’études Sintec Ingénierie (Groupe Nepsen).

Le syndic, la Société Gestion du point du jour, a accompagné et soutenu les copropriétaires tout au long du projet.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les commentaires sont fermés