Rénovation lourde d’un bâtiment tertiaire de la BNP Paribas : certifications au rendez-vous !

bnp

La loi Grenelle 2 (2010) et la loi transition énergétique (2015) ont instauré des obligations ambitieuses en matière de performance environnementale et énergétique des bâtiments tertiaires, visant à lancer une véritable rénovation du parc tertiaire public et privé avant 2020. Cette réglementation concerne les bâtiments à usage de bureaux, de commerces et d’enseignement appartenant à un propriétaire unique d’une surface minimum de 2 000 m². Leurs propriétaires ont pour obligation de réaliser une charte à destination du personnel afin de diminuer les consommations d’énergie, de réaliser un audit énergétique et d’établir un plan d’action visant à réduire de 25% les consommations énergétiques à horizon 2020 et de 40%  d’ici 2030.

Présentation du projet

C’est dans ce contexte que la BNP Paribas a mis en œuvre la rénovation lourde d’un de leurs bâtiments à Boulogne-Billancourt. Pour cela, l’entreprise a fait appel à deux bureaux d’études du Groupe Nepsen : Transénergie et Ovalee. Ils ont été acteurs de ce projet en tant que BET thermique et HQE.

Le travail a été plus que conséquent depuis 2015 pour aborder toutes les étapes/audits de la programmation à la réception des travaux en janvier 2016 :

  • Audit énergétique: recueil des données, état des lieux, bilan thermique et énergétique, préconisations d’économies d’énergies et propositions de programmes de travaux.
  • Etudes thermiques et énergétiques: Simulations thermiques dynamiques – Définition du périmètre énergétique pour objectif minimum Grenelle et convergence des scénarios permettant d’atteindre -40% et le label BBC rénovation
  • Assistance à maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage dans une démarche environnementale de certification (HQE/BREEAM).

Les certifications obtenues

Les objectifs ont été atteints ! Cette rénovation exemplaire a été récompensée par plusieurs certifications qui valorisent le bâtiment à long terme. Une valeur ajoutée éthique et financière qui permettra au propriétaire de proposer des baux verts signifiant qu’une rénovation performante et environnementale a été réalisée.

    • Certification HQE (Haute Qualité Environnementale) passeport Excellent et label BBC Effinergie Rénovation obtenue en janvier 2016.
    • Certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Mathod) Very Good obtenue en septembre 2016.

Cerise sur le gâteau : des CEE à hauteur de 60K€ ont pu être valorisés, facilitant l’investissement dans des choix techniques ambitieux.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les commentaires sont fermés