Gestionnaires de patrimoine

Gestion énergétique du patrimoine immobilier

Le patrimoine doit être optimisé énergétiquement parlant

La valeur verte des bâtiments

Les prix de l’énergie augmentent, et ce n’est probablement pas fini. Les locataires ou propriétaires occupants y sont de plus en plus sensibles, et c’est un paramètre de valorisation qui commence à émerger. Les gestionnaires de patrimoine immobilier, à vocation d’occupation à titre personnel, de location ou d’opération financière, doivent prendre en compte l’émergence progressive d’une valeur verte des bâtiments. C’est un enjeu stratégique à moyen terme.

La valeur verte des bâtiments est à prendre en compte dans la gestion du patrimoine

Réglementation énergétique du bâtiment

Mais c’est également une obligation réglementaire, à plus court terme. Même s’il est possible de s’en affranchir à moindre coût, les récentes contraintes relatives à l’annexe environnementale (ou bail vert) vont pousser les preneurs à être plus exigeants.

Décret n° 2011-2058 du 30 décembre 2011 relatif au contenu de l’annexe environnementale mentionnée à l’article L. 125-9 du Code de l’environnement

L’approche en coût complet (loyer + charges) est promise à un bel avenir, et favorisera les patrimoines performants.

  • Pour les propriétaires occupants, c’est la garantie d’une visibilité à long terme concernant l’évolution du coût d’exploitation (charges+maintenance), que la variation du prix des énergies ne permet pas d’avoir.
  • Pour les gestionnaires bailleurs, c’est l’attractivité du patrimoine qui est en jeu. La localisation restera un critère primordial, mais la performance énergétique des locaux risque fort de venir juste après. Le confort ne pourra être garanti que si le bâti et les équipements sont efficaces.De plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leur empreinte écologique, et ne pourront plus justifier de louer des passoires thermiques.
  • Pour tous, c’est l’assurance d’une valorisation pérenne du portefeuille. En effet, à la revente, si le bâtiment est une passoire énergétique, son prix de vente sera forcément dévalué par rapport au prix du marché, d’au moins le coût de remise à niveau de la performance énergétique.

Ces facteurs conjoncturels s’accompagnent d’un cadre réglementaire qui se durcit. La loi Grenelle 1 fixe un objectif de réduction des consommations énergétiques de 38% dans le bâtiment à 2020, ce qui se traduit par plusieurs mesures, transcrites par le Plan Bâtiment:

  • Possible assujettissement des foncières aux Certificats d’Economies d’Energies (CEE) ;
  • Création de l’annexe environnementale ;
  • Obligation de réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans les bâtiments tertiaires avant 2020 (décret d’application en préparation).

Dans ce contexte, nous vous proposons de vous accompagner tout au long de la démarche d’amélioration énergétique de votre patrimoine.

Stratégie patrimoniale de Nepsen

Stratégie Patrimoniale

Avant d’engager des travaux sur un patrimoine étendu, il est indispensable de faire un état des lieux. L’établissement d’une cartographie énergétique permet de connaître la performance énergétique du patrimoine mais aussi son état général. Plusieurs scénarios de travaux sont envisagés en fonction des objectifs du maître d’ouvrage. Les bâtiments sont hiérarchisés en fonction de l’urgence de la réhabilitation. Outre les aspects énergétiques, tous les aspects réglementaires (accessibilité, sécurité incendie, etc.) sont étudiés.

En savoir plus

Audit et diagnostic énergétique

Un audit est une étape indispensable avant la réalisation de travaux sur un bâtiment. Il permet de faire un état des lieux de l’existant, d’identifier les gisements d’économies d’énergie, de cibler les travaux à faire en priorité et d’envisager plusieurs solutions d’amélioration énergétique, en prenant en compte les économies envisageables et le temps de retour sur investissement.

En savoir plus

Audit énergétique
Maitrise d'oeuvre

Maîtrise d’oeuvre

Qu’il s’agisse de travaux partiels, ou de travaux de réhabilitation globale, la maîtrise d’œuvre prend en charge tout le projet et vous assure sa bonne réalisation. Nepsen, en tant que Maître d’Oeuvre, prend en charge l’intégralité du projet, toujours avec un objectif d’amélioration du confort de l’occupant et une diminution rentable des consommations énergétiques.

En savoir plus

Suivi d’exploitation

Les premières économies d’énergies ne nécessitent pas forcément un investissement important. Par un pilotage fin des installations, en paramétrant la régulation finement, en effectuant les actions de maintenance indispensables et en surveillant les dérives de consommations, il est possible de faire facilement des économies. Ceci passe par un contrôle de l’entreprise de maintenance et un guidage de ses actions.

Par exemple, nous avons pu diminuer les consommations d’un parc de logements de 45% en 25 ans par un pilotage fin de l’installation et un remplacement pertinent des équipements en fin de vie par des équipements aux performances supérieures et non pas équivalentes.

Suivi d'exploitation
Garantie de performance énergétique pour le patrimoine

GPE : Garantie de performance énergétique

En assurant les trois étapes, audit énergétique, maîtrise d’œuvre et suivi d’exploitation, il est possible de garantir les performances énergétiques du bâtiment après travaux. L’intérêt de cette démarche est de sécuriser le retour sur investissement, le financement de travaux étant souvent calculé sur les économies réalisables une fois le projet terminé.

En savoir plus

Ces gestionnaires de patrimoine nous font confiance

ADYAL, BNP PARIBAS IMMOBILIER, FONCIA SYNDIC, LAMY, LFPI, SAGGEL, SAVOIE HEXAPOLE, URBANIA…

Consultez nos références.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone