Copropriétés

Audit énergétique copropriétés

Diagnostique énergétique copropriétés

L’audit énergétique des copropriétés

Les copropriétés sont aujourd’hui confrontées à de nombreuses pressions. Des solutions sont possibles mais nécessitent une approche adaptée, pragmatique et pérenne.

Une chose est certaine : c’est le moment d’agir ! La politique énergétique ne fera que se durcir, et les aides et subventions encore disponibles se feront plus rares. Les travaux seront donc inévitables, mais plus coûteux (cf la « bulle » des ascenseurs) et moins faciles à financer.

Les enjeux énergétiques pour les copropriétés

  • Augmentation du confort (problème d’humidité, de courants d’air, de sensation de froid) ;
  • Maintien en bon état de la copropriété – bâtiment et installations techniques – par la mise en place de programmes pluriannuels de travaux ;
  • Limitation de l’impact de l’augmentation du prix des énergies sur les charges ;
  • Répartition juste des charges entre copropriétaires (chauffage et eau chaude sont les principaux postes de dépenses);
  • Respect de la réglementation : le décret 2012-111 du 27 janvier 2012 impose la réalisation obligatoire d’un audit énergétique dans les copropriétés de plus de 50 lots équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

Les difficultés à faire gérer par un professionnel

  • Complexité technique du sujet ;
  • Difficulté à décider des travaux d’intérêt collectif en assemblée générale ;
  • Longueur du processus : entre la première consultation pour un audit énergétique et le démarrage des travaux, 2 ans et 3 ou 4 AG se passent ;
  • Capacité d’investissement limitée, obérée par les remboursements élevés de l’achat initial et la crise économique ;
  • Prix actuel de l’énergie insuffisamment élevé pour motiver des décisions à court terme.

Afin de répondre à ces enjeux, plusieurs actions sont possibles, qui peuvent s’associer pour être encore plus efficaces.

Les copropriétés de plus de 50 lots doivent réaliser un audit énergétique selon la réglementation

Audit énergétique

Un audit est la première étape de la réflexion. Il permet de faire un état des lieux de l’existant, de cibler les travaux à faire en priorité et d’envisager plusieurs solutions d’amélioration énergétique, en prenant en compte les économies envisageables et le temps de retour sur investissement.

Par exemple, dans le cas d’une façade dégradée, il est intéressant d’étudier la mise en place d’une isolation par l’extérieur en même temps que le projet de ravalement de la façade. L’audit permettra de définir une enveloppe budgétaire et d’évaluer les économies réalisables.

Il peut être suivi d’une étude financière, qui valide les budgets, et optimise les possibilités d’aides et de subventions.

En savoir plus


Maîtrise d’oeuvre

Qu’il s’agisse de travaux partiels, comme le remplacement d’une chaudière, la réfection d’une toiture ou le changement de vitrages, ou de travaux globaux, sur l’ensemble de la copropriété, la maîtrise d’oeuvre, assurée par Nepsen, prend en charge tout le projet et vous assure sa bonne réalisation. Outre les objectifs d’amélioration énergétique, le respect des normes et les aspects architecturaux sont pris en compte.

En savoir plus


Maîtrise d'oeuvre dans les copropriétés

Suivi d'exploitation pour les copros

Suivi d’exploitation

Les premières économies d’énergies ne nécessitent pas forcément un investissement important. Par un pilotage fin des installations, en paramétrant la régulation finement, en effectuant les actions de maintenance indispensables et en surveillant les dérives des consommations, il est possible de faire facilement des économies. Ceci passe par un contrôle de l’entreprise de maintenance et un guidage de ses actions.

Par exemple, nous avons pu diminuer les consommations d’un parc de logements de 45% en 25 ans par un pilotage fin de l’installation et un remplacement pertinent des équipements en fin de vie par des équipements aux performances supérieures et non pas équivalentes.

GPE : Garantie de performance énergétique

En assurant ces trois étapes, l’audit énergétique, la maîtrise d’œuvre et le suivi d’exploitation, il est possible de garantir les performances énergétiques du bâtiment après travaux. L’intérêt de cette démarche est de sécuriser le retour sur investissement, le financement de travaux étant souvent calculé sur les économies réalisables une fois le projet terminé.

En savoir plus

Garantie de Performance Energétique

Ces copropriétés nous font confiance

ART ET IMMO, CABINET DELIOUX, CABINET DESLANDES, CABINET JOURDAN, CABINET LAMY, CABINET LESCALLIER, CABINET LOISELET ET DAIGREMONT, CABINET LOUIS PORCHERET, CABINET RIGUAL, CDB GESTION, CENTRE DE GESTION DE LA COPROPRIETE, DALKIA FRANCE, ETC GESTION, FAY ET CIE SAS, FONCIA BROSSOLETTE CRETEIL, FONCIA GOBELINS, FONCIA VAL DE SEINE, G.I.R DELIOUX, GERANCIA, GIEP, KST, LE TERROIR, MAVILLE IMMOBILIER, N&H IMMOBILIER, REGIE JANIN, SAGGEL, GESTION PRIVEE, SARL GEI, SYNDIC LAMY PARIS NATION, SYNDICAT COPROPRIETAIRES RUE LEGENDRE, SYNDICAT COPROPRIETE RUE CARDINET, SYNDICAT COPROPRIETE RUE PICPUS, SYNDICAT COPROPRIETE TOUR RIMINI, URBANIA SAVOIE…

Consultez nos références.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone