Bailleurs sociaux


Les bailleurs sociaux doivent auditer leur patrimoine

Politique de rénovation énergétique

Le Plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement prévoit la rénovation de plus de 800 000 logements sociaux d’ici à 2020.

Cette politique de rénovation énergétique des logements les moins performants s’accompagne par la mise en place d’aides par le gouvernement (éco-prêts logement social, aides et subventions diverses). Ces aides sont toutefois conditionnées à l’amélioration énergétique du bâtiment, avec un objectif de consommation énergétique sous les 150kWh/m².an après travaux, pour des logements initialement en classe E, F ou G (consommation supérieure à 231kWh/m².an).

Au delà du caractère « obligatoire » de ces réhabilitations, il est indispensable, pour que les logements sociaux gardent leur caractère « social », de limiter l’augmentation des charges de chauffage, due à l’augmentation du prix de l’énergie. Dans des cas extrêmes, le montant des charges peut être supérieur au montant du loyer, poussant certains locataires dans la précarité énergétique.

Accompagnement des bailleurs sociaux

Nos équipes peuvent vous accompagner dans l’atteinte de ces objectifs. Notre intervention tout au long du cycle de vie du bâtiment et notre expérience de plus de trente ans nous permettent de vous garantir des solutions efficaces, pérennes et éprouvées. De la réalisation de plan stratégique d’amélioration du patrimoine, au suivi d’exploitation en passant par la maîtrise d’oeuvre, nous vous accompagnons dans une relation de confiance sur le long terme.

Nepsen propose ses services en stratégie patrimoniale

Stratégie Patrimoniale

Avant d’engager des travaux sur un patrimoine de logement étendu, il est indispensable de faire un état des lieux. L’établissement d’une cartographie énergétique permet de connaître la performance énergétique du patrimoine mais aussi son état général. Plusieurs scénarios de travaux sont envisagés en fonction des objectifs du maître d’ouvrage. Les bâtiments sont hiérarchisés en fonction de l’urgence de la réhabilitation. Outre les aspects énergétiques, tous les aspects réglementaires (accessibilité, sécurité incendie, etc.) sont étudiés.

En savoir plus

Audit et diagnostic énergétique

Un audit est une étape indispensable avant la réalisation de travaux sur un bâtiment. Il permet de faire un état des lieux de l’existant, de cibler les travaux à faire en priorité et d’envisager plusieurs solutions d’amélioration énergétique, en prenant en compte les économies envisageables et le temps de retour sur investissement.

En savoir plus

Audit énergétique pour le logement social
Le contrat de performance énergétique est intéressant pour les bailleurs

CPE : Contrat de Performance Énergétique

Un Contrat de Performance Énergétique est avantageux dans le sens où il permet de financer des travaux d’amélioration énergétique sur un bâtiment. Il est toutefois important de bien définir les clauses contractuelles et la performance énergétique de référence. L’expertise des ingénieurs Nepsen vous apporte une assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise en place de tels projets.

Maîtrise d’oeuvre

Qu’il s’agisse de travaux partiels, ou de travaux de réhabilitation globale, la maîtrise d’œuvre prend en charge tout le projet et vous assure une bonne réalisation. La conception, la rédaction du cahier des charges, la consultation des entreprises, le suivi et la réception du chantier, la maîtrise d’œuvre prend en charge l’intégralité du projet, toujours avec un objectif d’amélioration du confort de l’occupant et une diminution rentable des consommations énergétiques.

En savoir plus

Maîtrise d'oeuvre
Suivi d'exploitation pour les bailleurs

Suivi d’exploitation

Les premières économies d’énergies ne nécessitent pas forcément un investissement important. Par un pilotage fin des installations, en paramétrant la régulation finement, en effectuant les actions de maintenance indispensables et en surveillant les dérives de consommations, il est possible de faire facilement des économies. Ceci passe par un contrôle de l’entreprise de maintenance et un guidage de ses actions.

Par exemple, nous avons pu diminuer les consommations d’un parc de logements de 45% en 25 ans par un pilotage fin de l’installation et un remplacement pertinent des équipements en fin de vie par des équipements aux performances supérieures et non pas équivalentes.

Ces bailleurs nous font confiance

AB HABITAT, ADOMA, ALCEANE, APAJH, ARC DE SEINE, BATIGERE RESSOURCES, BRETAGNE SUD HABITAT, CAEN HABITAT, CALVADOS HABITAT, CHAMBERY ALPES HABITAT, DYNACITE, ERMONT HABITAT, ESH LOGIS TRANSPORTS, FIAC, FRANCE HABITATION, HABITAT 29, HABITAT 35, ICF LA SABLIERE, IMMOBILIERE 3F, LOGIREP, OPAC DE L’OISE, OPH 77, OPH AVEYRON, OPH EN SOMME, OPH MONTREUILLOIS, OPH32, OPHLM BILLANCOURT, OPHLM SAINT OUEN, OPIEVOY, PARIS HABITAT, PLURALIS, PROMOLOGIS, SA D’HLM HUREPOIX, SA D’HLM LA SABLIERE, SA D’HLM LE LOGEMENT FRANCAIS, SAREPA, SEMIDEP, SIPEA HABITAT, SNI, SOFILOGIS, VAL D’OISE HABITAT, SVU, VALOPHIS HABITAT. OPH DU VAL DE MARNE, VILLEURBANNE EST HABITAT…

Consultez nos références.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone