Le processus du Bilan Patrimoine Habitat pour l’habitat existant

La norme NF Habitat : la norme de certification des bâtiments existants

La norme NF Habitat est la nouvelle norme de certification des bâtiments existants. C’est un repère de qualité et de performance énergétique et environnementale. Elle concerne tous les bâtiments en construction, en rénovation ou en exploitation. Les particuliers, les professionnels ainsi que les collectivités peuvent bénéficier de cette certification.

La norme NF Habitat est associée à la marque HQE et dépend du code de la consommation. Elle tend donc à inscrire l’usager final dans la démarche de certification.

Elle peut être délivrée par :

Le processus BPH

La norme NF Habitat n’est possible qu’avec un Bilan Patrimoine Habitat (BPH). Ce bilan technique est indépendant des certifications proposées par CERQUAL Qualitel Certification (CQC), mais c’est une pièce nécessaire si le propriétaire souhaite mettre en place une démarche de certification. Le BPH permet au propriétaire un diagnostic général de son bâtiment. Il est réalisé par un diagnostiqueur indépendant et agréé.

Il est notamment obligatoire lorsque l’on souhaite être certifié pour ces normes :

  • Norme NF Habitat
  • Patrimoine Habitat (PH)
  • Patrimoine Habitat & Environnement (PH&E)
  • Patrimoine Copropriété (PC)
  • Patrimoine Copropriété & Environnement (PC&E)

Le BPH est un indicateur de référence dans l’analyse technique de son patrimoine immobilier, notamment dans une vision stratégique de l’avenir. Un système de notation permet une approche homogène de la démarche :

bph

qualite-logement.org

Il se réalise en quatre étapes :

etapes bph

qualite-logement.org

Il est possible de réaliser des études en « options » :

  • Module accessibilité : il est possible de classer le bâtiment selon des accessibilités suivantes : aux personnes âgées ; aux personnes présentant des troubles sensoriels ; aux personnes en fauteuil roulant
  • Le Diagnostic acoustique simplifié : soit réalisé à la demande du Maître d’ouvrage dans le cadre du BPH pour des opérations visant la certification NF Habitat, soit intégré au BPH pour des opérations visant la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Ce diagnostic permet de dresser un bilan de la qualité acoustique d’un bâtiment avant travaux, basé sur des mesures simplifiées, de constats visuels et d’avis des occupants.

Pourquoi mettre en place un BPH ?

En plus de s’engager dans une démarche qualité et responsabilité, il est intéressant d’avoir réalisé un BPH pour plusieurs raisons :

  • Réaliser un état des lieux complet du bâtiment, identifier ses points forts et ses points faibles.
  • Utiliser une trame systématique pour caractériser la qualité technique du bâtiment dans différents domaines (conservation, confort, qualité d’usage, acoustique, thermique, sécurité,…).
  • Proposer au propriétaire des éléments de décision concernant les travaux et les certifications.
  • Bénéficier de subventions lors des travaux de rénovation énergétique.

Le BPH nécessite des outils et des méthodes spécifiques mais surtout des professionnels compétents, formés techniquement à cette certification. Les ingénieurs du Groupe Nepsen sont partie prenante du Bilan patrimoine Habitat. Le bureau d’études Paziaud (Créteil) a notamment déjà réalisé 10 BPH dans le cadre d’opérations de réhabilitation Plan Climat des bailleurs sociaux parisiens avec certification NF HABITAT.

Sources :  http://www.qualite-logement.org/

Plus d’informations 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les commentaires sont fermés