Liens

Labels et certifications

Logo ADEME

ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie. « L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention. » Et ces agences régionales.

Advancity

ADVANCITY, Le pôle de compétitivité de la ville durable et des éco-technologies urbaines. En France, la ville, c’est 90% du PIB, 80% de la population, 75% de l’énergie finale et 2/3 des gaz à effet de serre. Rétablir un métabolisme urbain plus économe en ressources, plus respectueux de l’environnement, mais toujours actif, attractif, ouvert, constitue un des plus grand challenges du XXIème siècle dont les éco-technologies sont un élément clefLa finalité première du pôle est de susciter l’innovation, d’irriguer le tissu industriel francilien de nouvelles compétences et de projets innovants.

AICVF

AICVF, Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid. « L’AICVF est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle poursuit plusieurs objectifs : « Contribuer au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, du froid et de la régulation, ainsi que de leurs branches connexes qui concourent, dans le respect de l’environnement, à la maîtrise des écoclimats , et à l’accroissement de la performance énergétique des bâtiments » ; « Contribuer à la maitrise des ambiances et des climats intérieurs » ; « Assurer l’information, la formation et le perfectionnement de ses adhérents, et des acteurs du secteur » ; « Entretenir des relations amicales entre ses adhérents, leur venir en aide en recherchant et en leur faisant connaître les situations et emplois auxquels ils peuvent aspirer… ».

HQE

Association HQE. « Plateforme de la construction et de l’aménagement durables créée en 1996, l’Association HQE s’est fixée pour mission de rassembler les acteurs pour anticiper et initier la réflexion ; contribuer au développement de l’excellence dans les territoires et les pratiques professionnelles ; porter et défendre, du niveau local à international, l’intérêt général des acteurs.

Association Qualitel

Association QUALITEL. « La vocation de QUALITEL est de faire progresser la qualité de l’habitat. Pour cela, l’Association mène ses actions dans les domaines de l’information, la certification, l’évaluation et le contrôle et les études et observatoires. » C’est cette association qui est chargée de certifier la performance énergétique des logements, par ses filiales CERQUAL et CEQUAMI.

APC

APC : Agence Parisienne du Climat. « L’Agence Parisienne du Climat est le lieu dans lequel les parisiens, citoyens ou acteurs économiques, peuvent venir trouver de l’information pour savoir comment modifier nos comportements et réduire notre empreinte climatique. »

ATEE

ATEE Association Technique Energie Environnement. «L’ATEE rassemble tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales (petites et grandes entreprises, sociétés de service, organismes publiques, collectivités territoriales, universités…). Créée en 1978, l’Association compte aujourd’hui 1800 adhérents. Elle a un rôle d’alerte et d’information sur les dernières nouveautés techniques, sur les tendances économiques et tarifaires, ainsi que sur les évolutions réglementaires nationales ou internationales.»

BREEAM

BREEAM. BRE Environnemental Assesment Method. « BREEAM (qui signifie « BRE Environmental Assessment Method » ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE) est le référentiel le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde. BREEAM est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment. »

CERTIVEA. « Certivéa, filiale du CSTB est aujourd’hui le réel partenaire du changement pour les acteurs de la filière bâtiment/ville/territoire.
Son objectif est d’accompagner par la certification les démarches d’amélioration de la performance des acteurs de la filière construction dans toutes leurs dimensions : Managériale, Technique, Environnementale, Sociétale, économique et Satisfaction client. » C’est cet organisme qui est chargé de la certification des bâtiments non résidentiels, notamment HQE, avec ou sans performance énergétique.

Climatmundi

CLIMAT MUNDI. Experts en stratégie carbone, CLIMAT MUNDI intervient depuis 2006 auprès des entreprises et collectivités pour les aider à entrer dans l’économie bas carbone.

Club 3D Rhône Alpes

Club 3D Rhône-Alpes. Le club des décideurs du Développement Durable Rhône-Alpes. L’association Club 3D se donne pour objectif d’améliorer, de promouvoir et de développer les pratiques professionnelles du Développement Durable. Elle s’adresse à toutes les personnes physiques qui œuvrent pour le développement durable, dans le cadre de leur activité professionnelle.

Eco entreprises midi pyrénées

Club régional des éco-entreprises Midi Pyrénées. Le club régional des éco-entreprises a pour objectif de fédérer les éco-entreprises et de proposer des actions d’accompagnement : il participe, de manière plus globale, au développement économique de ce secteur. Il s’articule autour de 3 axes principaux : favoriser les échanges d’expériences et travailler en réseau, faire connaître et valoriser les éco-entreprises, informer les éco-entreprises.

CSTB

CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Diagademe

DiagADEME. Le portail des Aides à la Décision Energie-Environnement de l’ADEME. Retrouvez sur DIAGADEME : les cahiers des charges de l’ADEME, pour préparer ou répondre aux consultations, l’accès privé en ligne à votre dossier d’étude, pour échanger avec l’ADEME et les fiches de synthèse de DIAGADEME, pour faire le bilan et commenter la prestation.

EFFINERGIE

EFFINERGIE. « Créée en 2006, l’association s’est donnée comme objectif de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée, une véritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d’un point de vue énergétique. » C’est notamment cette association qui défini les label BBC, autour de la performance énergétique à atteindre en fixant les objectifs de consommation.

Energies Haute-Normandie

Association énergies Haute-Normandie. « Energies Haute-Normandie est une association créée en 2009 à l’initiative d’entreprises, de l’Etat et du Conseil Régional pour répondre aux défis énergétiques régionaux.»

ISO 50001

NORME ISO 50 001. Management de l’énergie. « Une gestion efficace de l’énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d’énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l’énergie.»

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) par le USCGC (Uunited-States Green Building Council). « LEED est une organisme bénévole, fondé sur le consensus et axé sur le marché qui offre des programmes tiers de vérification des bâtiments verts.Que ce soit pour des bâtiments, des maisons, des quartiers, LEED transforme la façon dont les environnements bâtis sont concus, construits et exploités. Complète et flexible, LEED aborde le cycle de vie d’un bâtiment.»

Ministère du développement durable

Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

NégaWatt. « La démarche négaWatt est la suite logique des constats énergétiques et environnementaux actuels. Face à l’épuisement programmée des ressources fossiles et fissiles, face à l’urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d’énergie…»

OPTIMES. Dans le cadre de ce projet européen, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Ile-de-France a sélectionné notre entité Paziaud S.A. en qualité de prestataire. « La CCI de Paris participe au projet européen OPTIMES, qui vise à donner accès aux PME d’Ile-de-France des secteurs sélectionnés à l’information et aux services qui les aideront à transformer le challenge environnemental en opportunités économiques.»

Planète Copropriété. L’association a pour objet de réaliser et soutenir toutes actions concourant à l’amélioration de la performance énergétique et de tout ce qui peut contribuer à une démarche de développement durable dans les copropriétés. L’association publie notamment un guide, le Bilan Initial de Copropriété -BIC qui permet de faire le bilan global d’une copropritété.

Architectes

Archetek
Laurent Gasiglia
Architecture Pelegrin
Lair Roynette
Arodie Damian
Verna Architectes
Laydostian
Chabal achitecture
Richard Plottier
Dassonville Dalmais
Archimade Architecte
Peter Wendling