L’ADEME et la CCI Normandie en route vers l’ISO 50001 avec SPEEN

ademe et cci normandie

 

Les ADEME Basse et Haute Normandie et la CCI de Caen ont lancé une opération collective pour l’accompagnement d’une trentaine d’entreprises à la mise en place d’un système de management de l’énergie (SMé) suivant la norme ISO 50001. Le but de cette opération est d’offrir un accompagnement collectif et individuel aux entreprises participantes :

  • Un parcours de formation pour chaque référent : une formation technique et une formation à la norme ISO 50001
  • Un soutien financier pour l’accompagnement personnalisé par un consultant extérieur à la mise en place de l’ISO 50001
  • 4 ateliers thématiques répartis sur l’année 2016. L’occasion pour les entreprises sélectionnées d’échanger entre elles, avec l’appui et l’expérience de l’animateur de l’atelier

Quel rôle pour SPEEN ?

SPEEN a été sélectionné par l’ADEME en association avec le cabinet AUDITERRA (spécialisé dans la mise en place de normes ISO) pour les phases 2 et 3.

Les premiers accompagnements ont démarré, avec les entreprises KNORR BREMSE et LEMOINE.

La conception des ateliers est aussi lancée. Ils seront dupliqués à Caen et à Rouen, soit 8 ateliers à animer. Une plateforme d’échange sera mise en place pour :

  • les méthodes
  • les outils pertinents
  • les retours d’expérience
  • les bonnes pratiques.

SPEEN ingénierie assurera le rôle d’Expert Technique et AUDITERRA celui d’Expert Management : leurs actions combinées dans l’accompagnement des entreprises en ISO 50001 depuis 4 ans, et l’expérience cumulée sur les audits énergétiques de SPEEN ont donné de nombreuses idées à leurs équipes. Le but est que le management de l’énergie devienne une démarche motivante et valorisante pour le personnel impliqué : les ingénieurs sont prêts à déployer de vraies séances de créativité pour cela !

Plus d’informations  sur le SMé 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Mots clés :, , , , ,

Les commentaires sont fermés