L’ efficacité énergétique dans l’ Industrie: focus sur les systèmes de pompage

L’industrie est le troisième secteur consommateur d’énergie en France et représente près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. La mise en place du dispositif de 2005 impose aux grandes installations industrielles un plafond d’émission de C02. Afin de respecter cette contrainte, les industriels peuvent réduire leurs émissions, notamment par l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs procédés ou par des substitutions d’énergie.
Selon l’ étude Climat Air Energie 2015 de l’ ADEME (source CEREN), le pompage représente plus de 10% de consommation d’électricité en France voire 70% de la consommation pour les Industriels de la Chimie, du papier carton…
Les différentes missions menées par WATT Ingénierie– agence du groupe NEPSEN– dans le secteur de l’ Industrie corrobore largement ce constat.

Tanguy BRICONGNE, Responsable de l’ agence WATT Ingénierie, interviendra lors du colloque ATEE Hauts-de-France groupe Picardie du 12 octobre 2017 à Amiens pour évoquer l’ efficacité énergétique dans les systèmes de pompage…Participez à cette journée technique en cliquant sur ce lien…

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les commentaires sont fermés