Journées Expertes de l’Architecture Durable – 25 juin 2014

Journées Expertes de l'Architecture Durable - Juin 2014

Cette édition des Journées Expertes de l’Architecture Durable s’est déroulée le 25 juin 2014 au 101 boulevard Murat dans le 16ème.

La journée s’est déroulée autour de la problématique « Qualité d’usage, confort et qualité environnementale dans les bâtiments tertiaires ».

Un public composé de maîtres d’ouvrage privés et publics, d’architectes, d’ingénieurs était présent, tous impliqués dans la problématique de construire les bureaux de demain.

Plusieurs acteurs sont intervenus au cours de la journée et plusieurs thématiques ont été abordées :

  • L’audit 360°, audit qui tente d’aller au-delà des problématiques de performance énergétique et architecturales du patrimoine du maître d’ouvrage en mettant l’usager et son confort au centre du travail accompli : prise en compte de la qualité visuelle fournie par les bureaux, de la signalétique d’usage pour les visiteurs, etc.

Cette forme d’audit est donc intéressante, mais on entrevoit facilement quelques limites : les collaborateurs trouvant toujours quelque chose à redire sur le cadre de travail, la question se pose de savoir quand la prise en considération doit s’arrêter afin d’avancer.

  • Une présentation du cadre juridique du confort dans les espaces tertiaires fut également à l’ordre du jour, permettant de resituer les obligations des entreprises
  • Une intervention de 2 ingénieurs acoustiques, très intéressante, permit de comprendre quelles actions pouvaient être mises en place au sein des locaux afin de réduire les nuisances sonores, notamment en open-space
  • Un ergonome a aussi montré l’importance de l’agencement des bureaux dans l’efficacité au travail des collaborateurs d’une entreprise

Nepsen est intervenue sur la thématique du confort hygrothermique et de la réduction des consommations d’énergie, en montrant les limites des réductions de consommation énergétique : la préservation du confort de l’occupant doit rester la préoccupation première lors de l’établissement du programme de travaux et de l’établissement des objectifs de performance énergétique. « On ne fait pas d’économies d’énergie contre le confort des gens » est un adage enseigné dès leur arrivée à nos plus jeunes collaborateurs !

Voir la présentation complète de Nepsen : Confort Hygrothermique et réduction des consommations d’énergie

Quoi qu’il en soit, en voyant tous ces acteurs de l’architecture durable réunis, on peut se prendre à rêver d’un bureau utopique, où le confort de l’occupant serait idéal et où la qualité de l’air, l’acoustique et la performance énergétique seraient optimisées…

Prochaine édition de Journées Expertes en 2015.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les commentaires sont fermés