Bâtiments éconergiques

Bâtiments écologiques ou éconergiques

Bâtiment basse consommation BBC

A l’heure de la recherche de la sobriété énergétique, dont la dynamique est apportée par les politiques, notamment avec le Grenelle de l’environnement ou le plan européen 3×20, par la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique, les bâtiments éconergiques apportent une solution efficace alliant performance, confort et durabilité.

Conception

Pour arriver à des niveaux de performances énergétiques élevés, assurant une consommation d’énergie réduite, une conception poussée des bâtiments est indispensable, faisant appel à des principes de construction bioclimatiques. La surface des vitrages, l’inertie (apportée par des éléments lourds, en béton armé), l’orientation, sont des facteurs garantissant la performance énergétique et le confort, notamment en été, du bâtiment. Afin de les déterminer, il est indispensable d’avoir recours à une simulation thermique dynamique, permettant l’étude du bâtiment heure par heure sur une année.

Ces principes permettent de réduire au maximum les déperditions et d’optimiser l’utilisation des apports naturels solaires, tout en garantissant le confort d’été, avec une limitation de l’élévation de la température intérieure.

Nous pouvons intervenir dans ce domaine en tant que Bureau d’études techniques tous corps d’état, sur des projets neufs ou de réhabilitations.

Quelques principes de conception bioclimatique.

Accompagnement à la labellisation





Afin d’attester de la prise en compte de la performance énergétique d’un projet, il est possible de faire appel à une labellisation. Elle peut porter alors uniquement sur les performances du bâtiment fini, ou d’une manière plus globale sur l’ensemble du projet, prenant en compte les étapes de conception, de construction, d’utilisation et de démolition. Ce deuxième type de labellisation privilégiera les matériaux de construction à faibles énergie grise et prendra en compte l’impact du bâtiment sur son environnement (bruit de la construction, circulation…).

Une labellisation permet de faire valoir la démarche entreprise en faveur de l’environnement et permet de prendre en compte un certain nombre de facteurs sur divers aspects.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone