Démarche Développement Durable

Une démarche efficace

Partant du bon principe que l’énergie la moins chère et la plus verte est celle que l’on ne consomme pas, notre démarche se déroule en 3 étapes.

La démarche développement durable de Nepsen

Diminuer les besoins en énergie

C’est limiter les déperditions, rechercher les apports gratuits, récupérer les énergies perdues, travailler sur le comportement.

Améliorer l’efficacité énergétique

C’est augmenter le rendement, contrôler et réguler automatiquement la production ou l’utilisation.

Substituer

C’est utiliser des énergies vraiment renouvelables pour remplacer les énergies fossiles, lorsque c’est adapté aux contraintes opérationnelles, techniques, administratives et financières de nos clients.

Déplacements

La priorité est donnée aux transports en commun : métro, tram, trains. Les abonnements sont pris en charge à 100%.

Les véhicules de société sont à faible émission de CO2 (<100 g).

Nous recourons aux services d’auto-partage disponibles localement (autolib, mobilib,…).

Travail en réseau

Une bonne manière de moins émettre de CO2, c’est de limiter les déplacements physiques d’une part, et les envois multiples de données volumineuses d’autre part. Tous nos sites sont reliés en réseau privé sécurisé, ce qui permet d’éviter la duplication inutile de documents.

Les collaborateurs Nepsen utilisent régulièrement les logiciels de messagerie instantanée pour leurs réunions de travail, en télé- ou visio-conférence.

Les documents projets sont mis à disposition des clients et des autres intervenants sur des plateformes ftp sécurisées, limitant les envois de mails.

Tous les collaborateurs sont équipés d’ordinateurs portables pour optimiser le temps de travail (éviter de perdre deux heures dans des trajets inutiles pour revenir au bureau taper un compte-rendu de chantier) et optimiser l’espace disponible (les bureaux sont régulièrement « reconfigurés » pour permettre aux équipes projet de travailler ensemble plus efficacement.

Gestion des déchets

Les déchets sont triés, et nous utilisons les filières de recyclage pour les déchets spéciaux (ampoules, piles, déchets électroniques et informatiques).

Les anciens PC encore en état sont donnés à des associations humanitaires.

Sensibilisation

Deux salariés de la société sont certifiés ®BilanCarbone. Le bilan carbone est réalisé tous les ans et nous compensons nos émissions grâce au cabinet Climat Mundi, partenaire de longue date.

Les bons réflexes du quotidien sont régulièrement rappelés : extinction des éclairages inutiles, des photocopieurs multi-fonctions, économies de papier par la réutilisation des impressions inutiles, mise en veille des ordinateurs portables pendant la pause déjeuner, consignes de température à 21°C. Il n’y a que les serveurs que nous n’éteignons pas, faute d’avoir trouvé une solution pleinement satisfaisante.

Achat durable

Etre radin, c’est être écolo ! Si, si. Nous n’achetons que du matériel dont la conception a permis de réduire l’empreinte environnementale : papier certifié PEFC ou FSC, voitures à faible émission, PC portables Energy Star 5, petit matériel de bureau utilisant du plastique recyclé…

Nous avons même découvert le mobilier Orika en carton recyclé (www.mobilier-orika.com), aussitôt acheté et utilisé.

Nous massifions nos achats pour limiter les livraisons inutiles.

La seule activité d’entreprise au cours de laquelle nous ne faisons pas forcément preuve d’une sobriété exemplaire, ce sont les pots et soirées diverses. Personne n’est parfait !

Mobilier Nepsen durable