Le boom des toitures terrasses végétalisées : pourquoi les aime-t-on ?

Jardin_de_Berchigranges_2-ConvertImage

Qu’est-ce qu’une toiture terrasse végétalisée ?

Nous voyons de plus en plus de verdure sur le toit de nos immeubles…  mais ce phénomène ne date pas d’hier ! Depuis la préhistoire cette technique était utilisée pour réaliser des toitures isolées, étanches et résistantes grâce à des matériaux disponibles facilement.

Avec les exigences environnementales actuelles, elles se développent de plus en plus partout dans le monde. Dans certains pays comme la Suisse ou l’Autriche, la réglementation rend d’ailleurs obligatoire de végétaliser sa toiture si elle est adaptée à cela.

Le principe est simple : recouvrir un toit plat ou en pente d’un support porteur, d’un isolant thermique et de végétation. Le type de végétal dépend de plusieurs critères : climat de la région, pente du toit, épaisseur du support, niveau d’ensoleillement,… Dans la plupart des cas, on utilise des plantes vivaces qui résisteront aux températures extrêmes et qui s’adapteront facilement et rapidement sur la surface du sol.

Est-ce vraiment utile ? 

Et bien oui, messieurs-dames ! A la fois pour l’homme, la collectivité et l’environnement… Une toiture végétalisée…

  • Participe à la réduction des îlots de chaleur urbains
  • Favorise la biodiversité en milieu urbain
  • Réduit le risque d’inondations par la capacité tampon des espaces naturels
  • Absorbe partiellement la pollution atmosphérique
  • Embellit des surfaces en général dégradées.

Dans la lutte contre le changement climatique la végétation en milieu urbain est fortement encouragée notamment grâce à des études sur les bénéfices de l’arbre en ville (en savoir plus sur l’arbre en ville).

Une référence Nepsen

Quoi de mieux que le ministère de l’écologie pour montrer l’exemple à ce sujet !

Paziaud, agence francilienne du Groupe Nepsen a réalisé la maîtrise d’œuvre de ce bâtiment du ministère de l’écologie. Le projet correspond à la rénovation de toitures terrasses avec plusieurs types de toitures (accessibles et inaccessibles). Ce sont 4 terrasses  d’une surface totale de 480m² qui ont été prises en charge, une partie a été végétalisée tandis qu’une autre a été créé avec des dalles sur plot (photo ci-dessous)

toiture dalle sur plot

C’est un projet exemplaire de par le respect des délais et du budget de travaux (140 000€), et la réalisation en milieu occupé dans des conditions optimales. Les terrasses ont été sécurisées avec l’ajout de garde-corps, les problématiques de fuites du bâtiment ont été résorbées, un isolant et une membrane d’étanchéité ont été posés sous la couche végétale pour renforcer l’isolation globale des toitures.

WP_20160429_004-ConvertImage

IMG_20160914_095506003-ConvertImage

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les commentaires sont fermés