ACV : expérience d’Ecic dans Le Moniteur

ECIC a été interviewé par le Moniteur pour partager son expérience sur l’analyse de cycle de vie appliquée au bâtiment. Un sujet qui sera intégré à la future réglementation environnementale du bâtiment, qui ne se contentera plus du domaine thermique.

Ecic évoque son expertise sur les approches bilan carbone et analyse de cycle de vie, tant d’un point de vue technique, que solution logiciel (comme les solutions open source telle qu’openLCA).

Une future réglementation thermique ET environnementale

La prochaine réglementation qui suivra la RT 2012 tend à impliquer une dimension environnementale, pour des bâtiments performants et responsables. En plus d’économiser l’énergie dans les bâtiments, l’objectif sera de réduire les émissions de gaz à effet de serre, utiliser le maximum d’énergies renouvelables, minimiser la production de déchets, réguler les pollutions (de l’eau, de l’air et des sols), respecter la biodiversité. La future réglementation inclura l’analyse du cycle de vie et l’analyse carbone. La performance environnementale sera alors indissociable de la maîtrise de l’énergie. Une complémentarité essentielle aux bureaux d’études de demain.

Ecic inscrit l’analyse de cycle de vie au cœur de la stratégie des entreprises :

L’usine écologique Cyprès des laboratoires Bodynature fait figure d’exemple en termes de bâtiment à faible impact environnemental. Elle possède un bilan carbone de construction de 23% plus faible que celui d’un bâtiment conventionnel. De plus, sur une base de cycle de vie de 30 ans, l’empreinte « construction + consommation » est près de 4 fois plus faible. ECIC a réalisé pour Bodynature le bilan carbone de l’entreprise, celui de la construction de l’usine Cyprès et des analyses de cycles de vie de produits.

 

 

 

double page moniteur ecic photoshop2

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Mots clés :, , , , , ,

Les commentaires sont fermés