16èmes assises de l’énergie à Bordeaux

16èmes assises de l'énergie à Bordeaux

16èmes assises de l’énergie à Bordeaux

 

40 ateliers, plus de 60 forums, une dizaine de conférences, des intervenants venus du monde entier, de grandes personnalités politiques, les assises de l’énergie à Bordeaux c’était tout ça.

L’agence bordelaise du groupe Nepsen, Aquiten, y était. Au programme de ces trois jours, de nombreux témoignages et retours d’expériences d’élus engagés dans la transition énergétique.

Sans surprise c’est la rénovation thermique du bâtiment qui occupait la place centrale des débats. Les intervenants ont rappelé les engagements pris par l’état quant à la rénovation thermique de tous les bâtiments publics. Les incitations à la rénovation des bâtiments d’habitation, qu’ils soient collectifs ou non, à caractère social ou non, devraient se renforcer. Si les aides financières et autres leviers sont maintenus, la pédagogie semble avoir un rôle prépondérant à jouer, non-plus seulement auprès des bailleurs sociaux ou grands propriétaires privés, mais également auprès de ceux qui vivent dans le pavillonnaire et auprès des syndics.

L’ADEME et la FNAU semblent vouloir concentrer leurs efforts sur la sensibilisation des syndics, non pas agence par agence, mais directement via les groupements nationaux ou régionaux, il a été vivement conseillé aux bureaux d’études de se rapprocher des responsables des syndicats comme la FNAIM ou l’UNPI afin d’entamer la sensibilisation en amont.

L’ANAH semble elle vouloir prendre le taureau du pavillonnaire par les cornes en s’inspirant de la réussite de la ville de Nancy qui a réussi à déclencher la rénovation d’une zone de plus de 200 logements pavillonnaires privés.

Si ces récents succès sont de bon augure, les différents intervenants rappellent que le délai moyen de prise de décision en copropriété est de 2 ans et que les principaux freins restent l’âge des propriétaires, et l’absence de réelle valorisation foncière des logements après rénovation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Mots clés :, , , , ,

Les commentaires sont fermés